Bénin – Agression de Galiou Soglo: la CEDEAO encourage la poursuite des enquêtes

Ganiou Soglo - ancien ministre

Du 11 au 12 février 2021, une mission pré-électorale de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) a séjourné au Bénin, dans le cadre de la présidentielle en vue. Dans son communiqué final, elle évoque l’agression de Galiou Soglo, l’un des candidats enregistrés à la Céna.

L’agression de l’opposant n’a pas échappé à la mission de la CEDEAO au Bénin. Elle en a été informée et en a fait l’une de ses préoccupations majeures. La mission a été rassurée des dispositions qui sont prises pour élucider le dossier.

A lire aussi : Bénin: les raisons du départ de Galiou Soglo de la clinique Mahouna

La mission de la CEDEAO encourage les autorités à aller au bout des enquêtes pour démasquer les auteurs de cet acte. « Elle encourage les autorités à poursuivre ces enquêtes pour établir les faits et éventuellement sanctionner les auteurs », lit-on dans le communiqué final.

Ce qu’on sait pour le moment…

Selon les premières informations rapportées, l’ancien ministre Galiou Soglo a été attaqué par des individus non encore identifiés, alors qu’il se rendait à une réunion politique sur sa ferme située dans la commune d’Abomey-Calavi. Il a eu la vie sauve grâce à son chauffeur qui l’a conduit d’urgence à l’hôpital.

Selon ses dires, il a été touché dans cet attaque avec une balle logée dans son thorax non loin du cœur. Après quelques jours d’hospitalisation au Bénin, il a été évacué en France depuis ce jeudi 11 février, pour se faire retirer la balle.

A lire aussi : Bénin: Galiou Soglo sort du pays après son agression par balles

La police républicaine sur instruction du procureur de la République près le Tribunal de première instance d’Abomey-Calavi, a ouvert une enquête de flagrance. Plusieurs proches de la victime ont été déjà écoutés. L’enquête est toujours en cours.