Bénin: Ganiou Soglo répond à la CENA

Ganiou Soglo - ancien ministre

Après les observations faites par correspondance, en date, à Cotonou, du 2 Février 2021, par la Commission électorale nationale autonome (CENA), l’ancien ministre de la culture et des sports, Ganiou Soglo, a adressé un courrier au président de l’institution.

Dans sa correspondance, Ganiou Soglo a fait savoir à Emmanuel Tiando que l’institution qu’il a l’honneur de diriger a été créée dans le but de garantir, lors de chaque scrutin, la transparence du processus électoral.

Il lui rappelle également que l’institution qu’il préside, aujourd’hui, tire sa légitimité de la conférence nationale des forces vives de la nation de Février 1990, et donc de l’instauration de la démocratie dans le pays.

« La notion que je me fais de la démocratie n’est pas seulement de la réduire à l’organisation de joutes électorales, mais aussi à la participation du peuple aux prises de décisions politiques », indique-t-il dans sa correspondance.

Il conclut sur les observations faites par la Cena, en affirmant que les pièces qu’il a produites dans son dossier sont celles prévues par le code électoral de 2013, et que son dossier, en conséquence, remplit les conditions pour être retenu pour la compétition électorale. Lire ci-dessous l’intégralité de sa correspondance.

Correspondance de Ganiou Soglo à la CENA

3 comments

comments user
Ligan

Pourquoi participer à une procédure électorale juste dans le but de bloquer le processusse en introduisant une requête denouée d’interet en justice.

comments user
Sodjinou Martin

Le président Emmanuel Tiando est sur le point d’être à l’origine d’une autre guerre civile dans quelques mois puisque l’affaire de parrainage ne permettra jamais aux opposants politiques de participer à l’élection présidentielle en cours. Ce qui va semer des révoltes populaires

comments user
Fifamin

Arrêtez de faire des commentaires juste pour la forme et grandissez un peu. La loi , c’est la loi