Bénin: le duo du FRD va déposer son dossier, mais peut ne pas participer à l’élection

Après d’intenses moments de discussions, une fraction de l’opposition, réunie au sein du Front pour la restauration de la démocratie (FRD), a fini par choisir son ticket présidentiel dans la nuit de ce mercredi 3 Février 2021.

Suite à ce consensus, le duo-candidat est attendu dans l’après-midi de ce jeudi 4 Février au siège de la Commission électorale nationale autonome (CENA), pour la déclaration de candidature.

A lire aussi: Bénin; Présidentielle 2021: journée décisive à la CENA

Cette déclaration se fera bien évidement sans les formulaires de parrainage, qui constituent de nouvelles exigences insérées dans la loi, suite à la modification intervenue au lendemain du dialogue politique initié par le chef de l’Etat.

Selon l’ancien coordonnateur national de l’alliance forces cauris pour un Bénin émergent et actuel membre fondateur de « Les Démocrates », Eugène Azatassou, ce n’est pas pas son parti qui délivre le parrainage.

Selon Eugène Azatassou, le parrainage fait partie des éléments d’exclusion, mis dans la loi. Pour lui, le Front pour la restauration de la démocratie ne compte pas négocier des parrainages avec les partis de la mouvance.

Mais, pour se conformer à la loi, précise-t-il, le Front va déposer sa candidature et laisser le peuple constater qu’il est bien disposé à aller au scrutin, mais a été exclu par le pouvoir.

« Il n’est pas de notre faute si nous ne participons pas aux élections, éventuellement, si nous n’avions pas de parrains; mais que c’est la faute du pouvoir qui a fait des lois d’exclusion; parce que, si nous avons décidé de ne pas participer, peut-être que, pour une bonne fraction de notre peuple et de nos militants, ce n’est pas nous qui n’avons pas voulu y participer« , confie-t-il à Frissons radio.

C’est dire que le duo-candidat, constitué par l’agrégé de droit public, Joël Aïvo, et et l’ancienne ministre de la justice, Reckya Madougou, peut déposer son dossier de candidature, sans pouvoir participer à l’élection, faute de parrainage.

11 comments

comments user
Azanhouan

Allez vous conformer aux lois au lieu de chercher à semer de trouble dans le pays
Toujours est-il que vous n’avez plus la chance de prendre le pouvoir avant 2051 je dis bien 2051 càd pas avant 30 ans

comments user
Tokounon

Je déteste ces politiciens

comments user
Emmanuel z

Mon cher Azanhouan n’a même pas honte d’écrire sur internet qu’il est fière de la dictature du pouvoir parce qu’on lui passe un peu de miel sur ses lèvres…. Honte à vous

comments user
Anonyme

Ils nous prennent pour des cons?, nous savons tous que les formulaires de parrainage sont à compléter 72heures après la clôture,, s’ils ne veulent pas négocier on va les leurs attribuer

comments user
Clo

Vaillant peuple, tu a le dernier mot pour ces élections. Ni ceux qui ont crée des lois d’exclusion ni les opposants sont avec toi. On ne peut pas permettre à des plaisantins et des menteurs au sommet de l’Etat( pour ne pas nommer le chantre du manda unique) de continuer à gérer ce pays

comments user
Akpago

Quelle irresponsabilité Azatassou n’a pas honte ! Où est votre sens de démocratie ! Vous manquez de bon sens Vous présentez un duo imposé dans le même code électoral. Vous serez recalé et gar à vous de semer le trouble