Bénin: l’opposition déçue des précédentes missions de Mohamed Ibn Chambas

Mohamed Ibn Chambas, Chef du bureau des Nations Unies (Onu) pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel

Au Bénin depuis ce dimanche 7 Février 2021 pour une mission de paix dans le cadre de l’organisation de l’élection présidentielle de 2021, Mohamed Ibn Chambas, Représentant des Nations unies pour l’Afrique de l’ouest et le Sahel a rencontré ce mardi 09 Février des représentants de plusieurs formations politiques, dont ceux du parti Les Démocrates ce 09 février 2021

Au cours de cette rencontre d’échanges, les représentants des formations politiques de l’opposition et les résistants ont invité le Représentant des Nations unies pour l’Afrique de l’ouest et le Sahel à faire en sorte que la mission qui l’a une fois encore amené au Bénin puisse redorer le blason des Nations Unis.

A Lire aussi: Bénin; Présidentielle 2021: la liste électorale réceptionnée ce mercredi par la CENA

Le président du parti « Les Démocrates », Eric Houndété, selon le point rapporté des échanges n’est pas satisfait de la mission de paix qu’il a conduite en Mars 2019 dans le cadre des élections législatives.

« Nous avons souhaité que sa mission soit fructueuse. Par le passé, il est passé ici alors que nous allions faire les élections législatives de 2019. A la fin, le rapport qu’il a fait n’était pas un rapport en faveur du peuple béninois« , a confié Eric Houndété à Frissons radio.

L’ex-premier vice-président de l’assemblée nationale semble avoir gardé de cette visite de Mohamed Ibn Chambas en 2019, un très mauvais souvenir. Il souhaite que cette fois-ci, l’ONU à travers son représentant ait l’occasion de redorer son blason en sortant des formalités pour véritablement inviter les autorités béninoises à sauter les verrous qui empêchent la tenue d’une élection inclusive.

Pour sa part, l’honorable Guy Mitokpè, représentant du parti Restaurer l’Espoir n’est pas resté jusqu’au bout des échanges. Pour des questions de terminologie, le porte-parole de Candide Azannaï s’est retiré en précisant qu’il n’est pas un opposant mais un résistant.

Avant de claquer la porte derrière lui, il a laissé au Représentant des Nations unies pour l’Afrique de l’ouest et le Sahel, Mohamed Ibn Chambas, un mémorandum pour présenter la situation politique du pays.