Bénin: « Même si la Céna ne retient pas ma candidature, je serai candidat », Galiou Soglo

Ganiou Soglo - Ancien ministre des sports

Galiou Soglo est revenu sur sa candidature à l’élection présidentielle de 2021, au cours de son entretien avec TV5 Monde, suite à son agression. Il projette aller se faire soigner et revenir pour la campagne électorale.

Deuxième candidat enregistré à la Commission électorale nationale autonome (Céna), Galiou Soglo se soucie peu du verdict qui tombera après étude au fond de son dossier. Pour lui, quelque soit ce qui sera décidé par la Commission électorale, il sera candidat.

Actuellement hospitalisé après avoir été attaqué par balles, alors qu’il se rendait à sa ferme, Galiou Soglo veut très rapidement se mettre debout pour marquer sa présence lors des joutes électorales. « Dans tous les cas, même si la Céna ne retient pas ma candidature, je serai candidat », a-t-il déclaré.

« Je suis candidat parce-que la constitution de 1990 me le permet »

Farouche opposant au régime de Patrice Talon, l’ancien ministre, fils de l’ex-président Nicephore Soglo, fait partie de ceux qui combattent depuis quelques temps les réformes politiques et électorales. A la Céna, Galiou a clairement expliqué à la presse que sa candidature est conforme à la constitution de décembre 1990 et n’a rien à voir avec la nouvelle constitution.

Pour lui, il n’y a pas eu révision constitutionnelle et il ne saurait se soumettre aux nouvelles dispositions électorales. Il n’a visiblement pas satisfait à l’exigence de duo-candidat et du parrainage. En réponse à la Céna qui lui a notifié les insuffisances de son dossier, Galiou Soglo a simplement rappelé que sa candidature se fonde sur la constitution de 1990.

6 comments

comments user
Le Maire

Salam, là mon frère suis pas d’accord avec toi. Toute loi est modifiable et c’est la loi en cour qui s’applique, joue pas avec les illettrés, t’es sensé, intelligent, courageux donc capable de faire mieux que les politiciens de dimanche qui squattent les plateaux de radios et télé pour raconter des âneries. Portes toi bien et prompt rétablissement.

    comments user
    akimey

    Le contexte dans le quel la constitution à été modifiée n’est pas légale. …

comments user
Azanhouan

Sacré Galiou ton nom ne figurera pas sur le le bulletin de vote et déjà tu t’agites tout seul Bonne chance à toi

comments user
Akpago

Ganiou vous manquez de bon sens, vous auriez dû conseiller les démocrates à bien choisir un duo que vous soutiendrez pour une alternance. Une question combien avez vous versé pour la caution ?

comments user
KATANGA

Prompt rétablissement, monsieur le Président.

comments user
Momo

LES PORTES DE « SANS FAMILLE » SONT TOUJOURS OUVERTES POUR LES-HORS-LA LOI ET VOUS EN FAITES PARTIS. Bande d´anarchistes, vous défendez une démoncratie particulière tentée de jalousie aveugle pcq exclu du banquet de Gabegie organisé entre temps par les vôtres… De toute façon, le peuple est mûr et à choisir son destin béni de DIEU… TALON 10ANS ??❤????????????