Bénin: « Nous avons testé ce dispositif de parrainage dans tous les sens », Expérience Tebe

Le dispositif de parrainage inséré dans le processus électoral de la présidentielle continue de faire polémique. Victime de la mise en oeuvre du dispositif, le MPL a dû s’abstenir de participer à la présidentielle de 2021. Reçu ce lundi sur Actu Matin de Canal3, Expérience Tebe, SG du parti est revenu sur les démarches menées.

Le parrainage a été le véritable souci de tous les candidats dont les dossiers ont été rejetés par la Commission électorale nationale autonome (Céna). Confronté à ce même obstacle, le Mouvementent Populaire de Libération (MPL) a fait tout ce qui était possible, mais en vain. « Nous avons testé ce dispositif de parrainage dans tous les sens », a déclaré Expérience Tebe, Secrétaire Général du MPL.

A lire aussi : Présidentielle 2021 au Bénin: le MPL justifie son absence du processus

Le parti a manifesté sa volonté de participer aux élections communales de 2020 dans l’optique d’avoir des élus pour parrainer sa candidature à la présidentielle de 2021. Mais il a été très tôt éjecté du processus électoral. Sans députés et sans maires, le MPL a donc entrepris des discussions avec des élus de la mouvance. Ces échanges ont abouti à des accords de principe avec plusieurs élus, qui à la dernière minute ne sont pas allés au bout de leur volonté.

Le processus est vicié…

Pour Expérience Tebe, le processus électoral en cours est vicié. Il estime que toutes les conditions ne sont pas réunies pour une élection ouverte à tous. C’est d’ailleurs pour ça qu’il fustige l’attitude des autres partis de l’opposition qui sont allés déposer leurs dossiers.

A lire aussi : Bénin: réaction du parti MPL de Korogoné après la décision de la cour suprême

Il explique que l’option de départ n’était pas un boycott systématique; mais dès lors que le processus est vicié, il fallait s’en éloigner. Pour le Secrétaire général du MPL, c’est donner carte blanche au processus que d’aller déposer un dossier à la Céna. Il invite toute l’opposition à une unicité d’actions pour des solutions plus appropriées aux problèmes qui l’assaillent depuis quelques années.