Bénin – Parlement: plusieurs cadres promus, installés dans leurs fonctions

Passation de charge entre Richard Sinsin, et Yaï, Directeur

Il y a eu passation de charge, ce lundi 1er Février 2021, entre Richard Sinsin, Directeur sortant de l’Unité d’analyse, de contrôle et d’évaluation du budget de l’Etat (Unaceb), et Bienvenu Yaï, Directeur entrant. Cette cérémonie de passation de charge a servi de cadre à l’installation de plusieurs autres responsables.

Monsieur Yaï Bienvenu est désormais aux commandes de l’Unité d’analyse, de contrôle et d’évaluation du budget de l’Etat (Unaceb). La cérémonie de passation de charge avec son prédécesseur a eu lieu, ce lundi.

A Lire aussi: Bénin; Présidentielle 2021: bientôt une tournée de l’UP pour évaluer sa machine de guerre

Au cours de cette cérémonie, plusieurs cadres de l’administration parlementaire, promus à de hauts postes de responsabilités, ont été aussi installés dans leurs fonctions respectives.

La cérémonie a été présidée par M. Mathieu Ahouansou, Directeur du cabinet du Président de l’Assemblée Nationale du Bénin. Il avait à ses côtés son adjoint, Issac Fayomi, le Secrétaire général administratif, Mariano Ogoutolou, son adjoint, Clément Ebo, le Directeur de la Questure, le Commandant militaire et plusieurs responsables de l’administration parlementaire.

Les députés, Augustin Ahouanvoébla, André Okounlola Biaou, Boniface Yèhouétomè et Etienne Tognigban, ont, par leur présence, rehaussé l’éclat de la cérémonie qui s’est déroulée dans le strict respect des gestes barrières.

« Quitter cet environnement me rend nostalgique à cause des liens de fraternité que j’ai tissés. Je suis heureux de transmettre le témoin à mon adjoint, Yaï Bienvenu, ici présent, qui a toujours fait preuve de loyauté à mon égard », a dit, avec beaucoup d’émotion, M. Sinsin.

Il n’a pas manqué de dire aussi ses sincères remerciements et profondes gratitudes au Président du parlement, Louis G. Vlavonou. Pour la suite, il entend donner un peu de son temps aux personnes en détresse financière, morale, physique…

Pour sa part, Bienvenue Yaï, le directeur entrant de l’Unaceb, a invité l’assistance à magnifier, avec lui, le Seigneur, qui pour une 3e fois en l’espace de deux ans, a manifesté son amour à l’un de ses fils qu’il est.

Il a prié le Tout-Puissant de fortifier Louis G. Vlavonou et de lui donner assez de courage pour la réussite de sa mission. Devant parents, amis, autorités à divers niveaux de l’Assemblée Nationale, il a pris l’engagement de ne pas décevoir la confiance placée en lui, en son adjointe et collaborateurs que sont les Chefs d’unités de l’Unaceb.

« Nous allons mettre l’accent sur la ponctualité, et ma présence au poste, gage de la réussite de notre mission », a-t-il rassuré.

Au cours de cette même cérémonie, a eu lieu l’installation, dans leurs fonctions, de Carolle Ikoafè, Directrice adjointe de l’Unaceb, de Tidjani Serpos Olushègun Abdel, confirmé comme Directeur des services législatifs de l’Assemblée Nationale du Bénin, dont il assurait l’intérim, après le limogeage du Sieur Yves Ismaël Ogan, de Mme François Timé au poste de Directrice adjointe des services législatifs, et de plusieurs autres cadres à l’Unaceb, à l’IPAB, au sein de la commission du plan, de la commission des relations extérieures, de la commission de l’éducation, à la Cellule chargée de la coopération interparlementaire.