Bénin – Présidentielle 2021: le candidat Patrice Talon et Cie attendus dès ce jour à la Céna

Emmanuel Tiando, président de la commission électorale nationale autonome (Céna)

Au Bénin, les déclarations de candidatures à la présidentielle 2021 démarrent ce 1er Février 2021. Le président sortant Patrice Talon et les autres prétendants pour briguer la magistrature suprême auront jusqu’au 04 Février au plus tard, pour déposer leur dossier de candidature à la Commission électorale nationale autonome (Cena).

Au Bénin, les potentiels candidats à l’élection présidentielle d’avril 2021 sont attendus dès ce lundi 1er février à la la Commission électorale nationale autonome (CENA), pour accomplir les formalités de déclaration de candidatures.

Le président Emmanuel Tiando a procédé, dimanche 31 Janvier 2021 à Cotonou, au lancement officiel du démarrage de l’enregistrement de ces déclarations de candidatures à cette élection présidentielle dont le premier tour du scrutin est prévu pour le 11 avril.

« Dès lundi 1er février à partir de 9 heures, nos équipes se tiendront prêtes pour accueillir les potentiels candidats à l’élection présidentielle d’avril, en vue de l’accomplissement des formalités de leurs déclarations de candidatures », a déclaré le président de la Commission électorale nationale autonome (CENA), Emmanuel Tiando.

 » Outre les pièces habituellement requises dans les déclarations de candidatures, une des exigences de ces nouvelles lois évoquées a trait à l’institution pour toute candidature, d’un duo de président et de vice-président ainsi que l’obligation faite à chaque duo de candidats d’être parrainé par un nombre de députés et/ou de maires correspondant à au moins 10% de l’ensemble des députés et des maires, soit au moins 16 élus par duo de candidats » a souligné M. Tiando.

Les potentiels candidats devront donc en tenir dans l’élaboration de leurs dossiers de candidatures pour ne pas voir leurs dossiers rejetés pour incomplétude. 

Selon les dispositions du nouveau code électoral en vigueur, les candidats aux fonctions de président de la République et vice-président de la République doivent s’acquitter d’une quittance de versement de 50 millions de FCFA , délivrée par la direction générale du Trésor et de la comptabilité publique.

Lors de la présidentielle de 2016 qui s’est soldée par la victoire de Patrice Talon, 33 candidats s’étaient présentés pour briguer la magistrature suprême. Un nombre de candidatures record dans l’histoire politique du Bénin.