Bénin – Présidentielle 2021: le gouvernement déplore le manque de cohérence du parti Les Démocrates
Alors que le parti Les Démocrates dénonçait une corruption au sein des partis politiques en ce qui concerne les parrainages pour la présidentielle au Bénin, le gouvernement vient le confondre en mettant en exergue ce qu’il appelle un « manque de cohérence » du parti et de ses membres.
La question du parrainage est au cœur de l’actualité nationale depuis le début du processus électoral pour la présidentielle du 11 avril prochain. Plusieurs partis et personnalités de l’opposition dénoncent une forme de tentative d’exclusion avec l’instauration de cette loi et battent campagne pour que l’opinion soit convaincue de ce qu’ils ont été exclus de ce scrutin. Dans une réponse bien adressée au parti Les Démocrates, le ministre de la communication a donné la version du gouvernement face aux accusations de cette plateforme politique.
A lire aussi: Bénin – Agression de Galiou Soglo: «Notre pays n’est pas menacé», Alain Orounla
Selon le gouvernement donc, le parti Les Démocrates ne devrait pas se plaindre de quoi que ce soit car ils ont eux-mêmes décidé de boycotter le parrainage. Le ministre Alain Orounla a pris pour exemple la déclaration du président dudit parti, Eric Houdété, qui indiquait clairement que son parti ne voulait pas du parrainage, pour expliquer que même l’engagement du président Patrice Talon pour permettre une ouverture des parrainages à tout le monde, n’aurait servi à rien.
Manque de cohérence
« Je pense que même si le président de la république, ce qui n’est pas forcément son rôle, s’était activé à collecter le nombre requis de parrainages et les apportait au siège du parti les Démocrates, je crois qu’on lui aurait respectueusement fermé la porte au nez et dire qu’on n’en veut pas », a déclaré Orounla. Il explique qu’il y a un manque de cohérence dans l’attitude des dirigeants du parti Les Démocrates qui, selon lui, veulent qu’on applique la loi à la carte.
Pour le gouvernement, ayant déjà accepté de candidater avec un duo, c’est que le parti a pris en compte les recommandations de la loi et donc il ne peut que se soumettre aux dispositions légales y afférentes. Le gouvernement souligne donc une volonté manifeste des démocrates de ne pas respecter la loi. Dans un autre exemple, Alain Ourounla souligne l’exclusion du duo Iréné Agossa et Corenthin Cohoué du parti Les Démocrates pour avoir obtenu les parrains, comme preuve que la plateforme est foncièrement contre le parrainage.
1 commentaire