Birmanie: le Royaume-Uni et l’Union Européenne demandent une réunion d’urgence du Conseil des Droits de l’Homme

L’Union Européenne, le Royaume-Uni et 19 autres pays membres du Conseil des Droits de l’Homme, ont demandé lundi, une réunion d’urgence sur la situation politique qui prévaut en Birmanie.

Lundi 1er février 2021, des militaires ont renversé le gouvernement en Birmanie et dirigent désormais le pays. L’ex-dirigeante du pays, Aung San Suu Kyi est depuis “assignée à résidence”. Aux quatre coins de la Birmanie, les manifestations s’amplifient pour exiger sa libération. Mais l’armée affiche une résistance intrépide avec à la clé, des arrestations tous azimuts.

A lire aussi: Birmanie: les manifestations s’intensifient pour « renverser la dictature militaire » (vidéo)

Eu égard au climat politique délétère qui prévaut dans le pays, le Royaume-Uni, l’Union Européenne et 19 autres pays membres du Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU, ont demandé une réunion d’urgence sur la Birmanie. Cette demande «est en réponse à l’état d’urgence imposé en Birmanie, la détention arbitraire de responsables politiques démocratiquement élus et de membres de la société civile», a déclaré l’ambassadeur du Royaume-Uni auprès des Nations unies à Genève, Julian Braithwaite.

«Nous devons répondre d’urgence à l’épreuve que traverse le peuple birman et à la situation des droits de l’homme qui s’y détériore rapidement», a ajouté le diplomate au cours d’une réunion du conseil par visioconférence. Si le Conseil confirme, la réunion devrait se tenir jeudi, selon un tweet de Dominic Raab, le ministre britannique des Affaires étrangères.