Burkina Faso: 8 morts et des blessés dans l’attaque d’un site d’orpaillage

Au total, 8 personnes, dont un individu de 15 ans, ont perdu la vie, dimanche, dans une attaque de braqueurs armés, qui a ciblé le site d’orpaillage de Djikando, situé près de Gaoua.

« Dimanche aux environs de 19H00, des braqueurs armés ont attaqué le site d’orpaillage de Djikando, situé près de Gaoua, pour dépouiller des acheteurs d’or… Ils (braqueurs) ont ouvert le feu, tirant des coups de feu en l’air, avant de viser directement des orpailleurs. », a déclaré, à l’AFP, un responsable sécuritaire anonyme.

A lire aussi: Burkina Faso – Lutte contre le banditisme: deux groupes de malfaiteurs démantelés

Au cours des échanges de tirs, huit personnes ont perdu la vie, dont un individu de 15 ans. Plusieurs blessés ont également été enregistrés. « Nous avons enregistré au total 29 blessés. Les lésions étaient principalement causées par des armes à feu et des machettes », a déclaré le directeur des services médico-techniques du centre hospitalier de Gaoua, Dr Florent Roch Banazaro.

Les braqueurs ont aussi incendié les installations de fortune des orpailleurs, occasionnant d’importants dégâts matériels. La justice a ouvert une enquête pour situer les responsabilités dans cette affaire.

1 commentaire

comments user
GGafGTOKOUN

Un tel site sans dispositif de sécurité, dit tout, sur l’irresponsabilité des autorités locales qui pourtant, perçoivent assurément des taxes sur l’exploitation aurifère dans leur localité. Autant que les braqueurs, ils doivent répondre de leur défaillance devant les tribunaux, pour avoir leurs mains souillées par le sang des s 8 victimes qui ont perdu la vie et les 29 blessés de ces attaques.