Coronavirus: la Tanzanie n’a pas l’intention d’accepter les vaccins

Le président tanzanien John Magufuli lors d'un discours dans son pays

Alors que le président tanzanien a exprimé des doutes sur les vaccins, le ministère de la santé a indiqué qu’il n’y avait aucune possibilité pour que la Tanzanie accepte les vaccins COVID-19.

Selon une déclaration de la ministre de la santé, Dorothy Gwajima, lors d’une conférence de presse dans la capitale, Dodoma, «le ministère n’envisage pas de recevoir des vaccins contre le COVID-19». En Tanzanie, tous les vaccins doivent obligatoirement recevoir l’approbation du ministère. On ne sait pas exactement quand des vaccins pourraient arriver, bien que la Tanzanie soit éligible à l’effort mondial COVAX, visant à fournir des doses aux pays à revenu faible et intermédiaire.

A lire aussi: Maroc: plus de 126 000 personnes déjà vaccinées contre la covid-19

La ministre de la Santé a insisté sur le fait que la Tanzanie était en sécurité. Lors d’une présentation dans laquelle Dorothy Gwajima et d’autres ne portaient pas de masque facial, cette dernière a encouragé le public à améliorer les pratiques d’hygiène, notamment l’utilisation de désinfectants, mais aussi l’inhalation de vapeur, ce qui a été rejeté par les experts de la santé ailleurs comme un moyen de tuer le coronavirus.

Le chimiste en chef du gouvernement, Fidelice Mafumiko, a également suggéré l’utilisation de la phytothérapie pour guérir le COVID-19, sans fournir de preuves. Le gouvernement tanzanien a été largement critiqué pour son approche de la pandémie. Il n’a pas mis à jour son nombre d’infections à coronavirus; 509, depuis avril. La semaine dernière, le directeur des Centres africains pour le contrôle et la prévention des maladies a déclaré que «si nous ne combattons pas cela en tant que collectif sur le continent, nous serons condamnés».