Covid-19 en Belgique: le gouvernement va présenter le projet « loi pandémie » à la Chambre

Le Premier ministre belge, Alexander De Croo a envoyé un message à Eliane Tillieux, la présidente de la Chambre, lui faisant part de ce que le gouvernement fédéral va soumettre la loi pandémie plus tôt que prévu.

La ministre de l’Intérieur de la Belgique, Annelies Verlinden travaille depuis un certain temps sur ce texte qui vise à légaliser toutes les mesures de restriction prises par le gouvernement dans le cadre de la lutte contre la pandémie du coronavirus. « Jusqu’à présent, ces mesures sont inscrites dans un arrêté ministériel qui s’appuie sur la loi de 2007 sur la sécurité civile », a relaté Sudinfo. Nombreux sont ceux qui réclament cette loi et une discussion au parlement. Ce mercredi, « Le Soir et De Standaard ont publié une carte blanche des trois ordres des avocats à ce sujet ».

Avant que le processus de décisions au sein du gouvernement ne soit bouclé, « notamment la demande d’avis au Conseil d’État », le texte sera exposé au parlement. La ministre de l’Intérieur est prête à soumettre l’avant-projet à la commission de l’Intérieur de la Chambre pour que « les suggestions et sensibilités exprimées par le parlement soient prises en compte ». Elle compte également partager avec le parlement, « les avis reçus » pour discussions plus approfondies autour de la question. A la fin de toutes ces étapes, le projet de loi pourra être officiellement déposé à la Chambre.

Une loi pandémie ! Et si c’était la seule solution pour que les citoyens observent les gestes barrières et les différentes restrictions favorisant une meilleure gestion de la crise sanitaire ?