Des fabricants de faux vaccin Covid-19 arrêtés en Chine avec des milliers de doses contrefaits

Des doses de vaccin covid contrefaits saisis par la Chine

Les autorités chinoises ont mis la main sur plusieurs personnes qui sont soupçonnées de fabriquer des vaccins contrefaits contre le coronavirus, et de tenter de les vendre au marché noir.

Selon les informations rapportées par l’agence de presse chinoise Xinhua, au moins 80 individus ont été arrêtés par la police chinoise pour contrefaction de produit médical. Le média indique que les détenus auraient mis en bouteille une solution saline destinée à la vente, depuis le mois de septembre dernier. Les raids de la police ont eu lieu dans plusieurs endroits de la Chine et les forces de l’ordre ont confisqué un total de 3000 doses de faux vaccin contre le Coronavirus.

A lire aussi: Coronavirus: la Tunisie donne son feu vert au vaccin russe Spoutnik V

Le vaccin contre le coronavirus est une sorte de denrée rare que les grandes puissances se bousculent pour avoir en premier. Un véritable marché parallèle s’est développé dans le monde avec les grandes puissances qui s’accaparent de la plus grande quantité de doses disponibles au détriment des pays pauvres, qui doivent attendre longtemps avant d’en avoir accès.

Ceci dit, la Chine a réussi à avoir un vaccin efficace et vaccine déjà sa population, avec pour objectif d’atteindre 50 000 personnes vaccinées en février. D’autres projets de vaccin sont également en cours de réalisation dans le pays. Plusieurs pays moins développés ont opté pour l’alternative chinoise pour vacciner leur population contre le Coronavirus. La Russie fournit également des doses aux pays qui n’ont pas immédiatement accès aux autres produits.