Feux de forêt en Australie: 71 maisons consumées
Les feux de forêts ont fait ravage dans l’Ouest de l’Australie, près de Perth, ce mercredi 3 février 201. Au moins, 71 habitations ont été détruites dans l’ouest de l’Australie.
« L’incendie a ravagé de grandes étendues de terre dans la zone des Collines de Perth, et les flammes avancent vers les zones plus densément peuplées de la quatrième ville du pays. Aucun décès ou blessure grave n’a été signalé jusqu’à présent, mais six pompiers ont été légèrement touchés », a rapporté TV5 Monde.
Darren Klemm, le chef des pompiers d’Australie-occidentale, a adressé des mots de soutien aux sinistrés, ayant perdu leur cadre de vie. « Nos pensées sont avec eux ».
Plusieurs alertes d’urgence ont été lancées, alors que la situation devrait empirer, avec de fortes rafales de vent prévues pour ce mercredi et qui risquent d’attiser les flammes.
Situation sanitaire dans la ville
La population de Perth est entrée dans un confinement de cinq jours, le dimanche 31 janvier dernier, à cause « de la découverte du premier cas de transmission locale du coronavirus, en dix mois, dans l’Etat d’Australie-occidentale ».
Environ deux millions d’habitants de la ville et des régions voisines de Peel et du Sud-Ouest devraient rester chez eux. La reprise des classes, prévue pour le lundi 1er février, avait été reportée.
Les habitants n’étaient autorisés à sortir de chez eux que « si leur travail est essentiel (faire des courses, faire du sport ou aller chez le médecin) ».
Tous est parti en fumé
Puisque les flammes se rapprochaient des zones plus peuplées, le chef des pompiers a demandé aux habitants d’ignorer l’ordre de confinement en vigueur pour évacuer.
« L’évacuation l’emporte sur toute exigence de quarantaine que les gens pourraient avoir », a-t-il accentué.
Des centaines de personnes ont fui la région, depuis lundi, et nombreux sont ceux qui se sont réfugiés dans des centres d’évacuation.
Selon TV5, la fumée a obscurci le ciel au-dessus de Perth, à environ 30 kilomètres à l’ouest des incendies, qui ont détruit près de 10.000 hectares.
Les autorités espèrent une baisse des températures et des précipitations, en fin de semaine.
En 2020, « plus de 3,5 millions d’hectares avaient brûlé dans l’ouest de l’Australie lors d’une saison des feux de forêts particulièrement dévastatrice ». Mais l’Etat n’avait pas été autant touché sur le plan matériel.
En Australie, les feux surviennent, chaque été austral. Mais ils sont de plus en plus dangereux à cause des différents phénomènes liés au réchauffement climatique. L’augmentation de la température, la multiplication des canicules et la baisse des précipitations, par endroit, favorisent le développement des feux.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.