G5 Sahel – Terrorisme: Idriss Deby appelle la communauté internationale au secours
Le président tchadien Idriss Deby a appelé à une aide accrue pour soutenir la lutte contre le terrorisme au Sahel en ouvrant un sommet de deux jours entre cinq nations et la France.
Dans son discours d’ouverture du sommet du G5 Sahel, le président Tchadien Idriss Deby a mis en évidence les difficultés de la région du Sahel indiquant qu’elle était aux prises avec « la pauvreté, qui est un terrain fertile pour le terrorisme ».
Le président a exhorté la communauté internationale à augmenter le financement du développement afin de priver les extrémistes de la possibilité de recruter des jeunes mécontents.
A lire aussi: Idriss Déby prend les rênes du G5 Sahel
Le Sahel est aux prises avec les groupes terroristes depuis plusieurs années et les pays de la région n’arrivent toujours pas à endiguer le mal malgré l’aide de plusieurs pays étrangers dont principalement la France. Le sommet de N’Djamena, la capitale du Tchad, qui réunit le G5 Sahel du Burkina Faso, du Tchad, du Mali, de la Mauritanie et du Niger, doit s’accentuer sur ces problèmes et trouver des solutions.
Notons que le président français Emmanuel Macron participe également à la réunion par liaison vidéo.
L’année dernière, la France a augmenté sa présence dans le cadre de l’opération Barkhane au Sahel de 4 500 soldats à 5 100, une décision qui a précipité une série de succès militaires apparents. Les forces françaises ont tué le chef d’Al-Qaïda au Maghreb islamique, Abdelmalek Droukdel, ainsi qu’un chef militaire du Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans affilié à Al-Qaïda.
Mais les attaques de décembre et janvier ont porté à 50 le nombre de morts au combat de soldats français au Mali, ce qui a incité à s’interroger sur le coût et l’efficacité de la mission Barkhane.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.