La Chine menace la Grande Bretagne de représailles, après la fermeture de CGTN à Londres
La Chine a réagi après que les autorités britanniques ont révoqué, jeudi, la licence de la chaîne d’information chinoise de langue anglaise CGTN, invoquant sa «structure de propriété soutenue par l’État», qui enfreint les règles britanniques, rapporte Sputnik.
Le régulateur britannique de la radiodiffusion et des télécommunications (Ofcom) a révoqué la licence de CGTN en Anglais, sur fond de tensions entre les deux pays. Vendredi, les responsables chinois ont critiqué la décision de Londres et exprimé leur opposition à cette révocation, la qualifiant d’erreur. Le porte-parole du ministère chinois des affaires étrangères, Wang Wenbin, a exhorté le Royaume-Uni à corriger cette erreur immédiatement, et a averti que Pékin se réservait le droit de répondre en nature.
A lire aussi: La Corée du Nord prend la défense de la Chine et accuse les pays occidentaux d’ingérence
L’organe britannique a indiqué, lors de la révocation de la licence de CGTN, que Star China Media Limited n’avait pas de « responsabilité éditoriale » pour la production de la chaîne et, par conséquent, « ne répond pas à l’exigence légale de contrôler le service sous licence », agissant en tant que distributeur plutôt qu’en tant que fournisseur. Cela signifie la suppression immédiate de la chaîne des ondes britanniques. La CGTN a critiqué cette décision, affirmant que le régulateur était « manipulé par des organisations d’extrême droite et des forces anti-chinoises ».
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.