La Russie juge «infondée», l’expulsion de ses diplomates en Europe

Le le président russe Vladimir Poutine

La Russie a jugé infondée ce lundi, l’expulsion de ses diplomates par l’Allemagne, la Suède et la Pologne.

La guerre diplomatique entre l’Union Européenne et la Russie vient d’être lancée. Après l’expulsion par Moscou, de leurs diplomates la semaine dernière, l’Allemagne, la Pologne et la Suède ont annoncé ce lundi, le renvoi des diplomates russes en poste sur leurs territoires.

A lire aussi: La Russie développe des armures de combat capables de résister aux tirs les plus puissants

« Cette mesure est la réponse du gouvernement (allemand) à une décision prise le 5 février par la Fédération de Russie » d’expulser un diplomate allemand qui ne cherchait qu’à « s’informer par des moyens légaux sur l’évolution de la situation sur le terrain », souligne dans un communiqué le ministère allemand des Affaires étrangères.

Mesure «infondée»

La Russie a dénoncé lundi une mesure «infondée» et «inamicale» après l’annonce par l’Allemagne, la Suède et la Pologne de l’expulsion de diplomates. La porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, dénonce en l’occurrence, une nouvelle fois, «l’ingérence» occidentale dans les affaires intérieures de la Russie.

La Russie avait accusé ces représentants allemand, polonais et suédois d’avoir participé à une manifestation illégale de soutien à l’opposant Alexeï Navalny pour justifier leur renvoi de Russie. Une accusation que les trois pays ont réfuté et jugé infondée.