«Les Etats-Unis répondront fermement pour défendre les intérêts américains», Antony Blinken
Les Etats-Unis ont averti la Russie que Washington allait répondre «fermement» aux actions russes contre les États-Unis et leurs alliés.
Le Secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, s’est entretenu avec le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, jeudi, au téléphone, sur les relations entre les deux puissances. Selon un communiqué du département d’Etat, « le Secrétaire a réitéré la détermination du président [Joe] Biden à protéger les citoyens américains et à agir fermement pour défendre les intérêts américains, en réponse aux actions de la Russie, qui nous nuisent ou nuisent à nos alliés ». « Cela inclut la libération de Paul Whelan et Trevor Reed, afin qu’ils puissent rentrer chez eux dans leurs familles aux États-Unis », a ajouté le communiqué.
A lire aussi: Nucléaire: les Etats-Unis prolongent le traité de désarmement avec la Russie
En juin 2020, un tribunal russe a condamné Whelan, un ancien marine américain, à 16 ans de prison pour des accusations d’espionnage, qu’il a rejetées avec véhémence. Reed, un autre ancien marine américain, a été condamné à neuf ans de prison, en juillet, pour avoir prétendument agressé deux policiers, une accusation qu’il a refusé d’admettre. Le ministère russe des Affaires étrangères a déclaré, dans un communiqué, que Lavrov avait déclaré à Blinken que Moscou était ouverte à une normalisation des relations bilatérales.
1 commentaire