Libération de quinze marins turcs enlevés par des pirates au large du Nigéria
Quinze marins turcs kidnappés par des pirates le mois dernier au large des côtes nigérianes ont été libérés, ont rapporté vendredi les médias.
Selon le Daily Sabah, les quinze marins enlevés par des pirates qui ont attaqué le M / V Mozart, battant pavillon libérien, naviguaient de Lagos, au Nigeria, à Cape Town, en Afrique du Sud. Ils ont été libérés vendredi. Leur navire avait été pris d’assaut le 23 janvier à environ 100 milles marins (185 kilomètres) au nord-ouest de la nation insulaire de Sao Tomé-et-Principe.
A lire aussi: Golfe de Guinée: nouvelle attaque de pirates au large des côtes du Togo
Lors de l’attaque, un marin azerbaïdjanais, membre de l’équipage, a été tué par les pirates mais trois autres ont réussi à prendre la poudre d’escampette. Ces derniers ont atteint le Gabon par leurs propres moyens et sont rentrés en Turquie le 30 janvier, rapporte le Daily Sabah. Le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlüt Çavuşoğlu, a déclaré vendredi que les marins libérés étaient en bonne santé et qu’ils seraient amenés en Turquie depuis la capitale nigériane Abuja sur le vol Turkish Airlines (THY), sans préciser la date.
Enlèvement contre rançon
L’évolution positive vendredi est survenue deux semaines après que les ravisseurs ont pris le premier contact avec la compagnie maritime pour discuter d’une rançon. L’équipage, les membres de la famille et les sources de sécurité ont décrit le raid comme une attaque sophistiquée et bien orchestrée. Il n’est pas clair si le sauvetage impliquait une opération ou si les pirates eux-mêmes ont libéré les otages.
A lire aussi: Golfe de Guinée: un navire en partance pour la Côte d’Ivoire attaqué par des pirates
Le golfe de Guinée, au large des côtes du Nigéria, de la Guinée, du Togo, du Bénin et du Cameroun, est la mer la plus dangereuse au monde pour la piraterie, selon le Bureau maritime international. En juillet 2019, 10 marins turcs avaient été enlevés au large des côtes nigérianes. Ils ont été libérés moins d’un mois plus tard.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.