Mali: les groupes armés annoncent la création d’une zone de défense dans le nord

Dans un communiqué, la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) a annoncé la création d’une zone de défense dans le Gourma Malien. « Il est créé dans le Gourma, une zone de Défense et de Sécurité, relevant de l’Etat-major général de la CMA, dans le but de mieux contribuer à la sécurité des personnes et de leurs biens, en partenariat avec les forces nationale et internationale », a déclaré Sidi Ibrahim Ould Sidatt, le président de la Coordination des mouvements de l’Azawad.

A lire aussi: CHAN 2021: le Maroc bat le Cameroun 4-0 et rejoint le Mali en finale

Cette décision a été prise lors d’une rencontre du comité directeur de la CMA, à Kidal, le 29 janvier dernier. Mais déjà, elle fait l’objet de maintes critiques. Pour beaucoup, la décision est totalement contradictoire à l’accord de paix signé.

« La décision, dans un premier temps, c’est en pleine contradiction avec les dispositions de l’accord pour la paix, les dispositions de la CTS (Commission technique de sécurité); en même temps, les engagements sécuritaires et la plateforme. Ça viole tout et c’est ce genre de document qui donne l’impression que la CMA se comporte comme si elle était un État», a déploré Fahad Ag Almahmoud, secrétaire général du GATIA, membre de la Plateforme.

A lire aussi: Mali: les djihadistes tuent neufs soldats avec une nouvelle arme redoutable (Sources sécuritaires)

Mais la CMA rassure. « C’est pour permettre à nos positions présentes là-bas de pouvoir travailler avec les autorités nationales, de pouvoir travailler avec les forces internationales, afin de contribuer à la sécurisation des personnes et de leurs liens ». Et cela dans le strict respect de l’accord de paix, affirme Attaye Ag Mohamed, chargé des affaires juridiques de la CMA. Il faut signaler que le gouvernement n’a pas encore réagi à cette décision de la CMA.