Pour Bill Gates, « résoudre le Covid est très facile comparé au climat »
Dans son nouveau livre How to Avoid a Climate Disaster », Bill Gates réfléchit aux façons d’atteindre les objectifs zéro carbone et au rôle de l’innovation dans la lutte contre le changement climatique.
À l’occasion de la sortie de son livre “Comment éviter un désastre climatique”, le milliardaire fondateur de Microsoft a indiqué à la BBC qu’enrayer les phénomènes de changement climatique serait “la plus grande chose que l’humanité aura jamais faite”. Tellement grande, que selon lui, éradiquer la pandémie de Covid-19 sera, en comparaison, “très, très facile”.
L’entrepreneur, milliardaire et philanthrope américain appelle ainsi à ne pas sous-estimer l’ampleur du défi. « Nous n’avons jamais réalisé une transition semblable à ce que nous devrions faire d’ici les 30 prochaines années. Il n’y a aucun précédent à cela ».
L’homme qui estime que les avions et camions électriques n’ont pas d’avenir énonce deux chiffres à retenir pour démarrer cette transition. 51 milliards, d’une part, qui correspond au nombre de tonnes de C02 déversé dans l’atmosphère chaque année. Et zéro, qui est l’objectif que nous devons atteindre dans un futur proche.
La solution se trouve au niveau gouvernemental
Pour atteindre ce but, le milliardaire mise sur la technologie. Bien que les énergies renouvelables telles que le vent et le soleil sont des pistes sérieuses, ce dernier reconnaît que l’électricité ne représente que 30% des émissions totales de CO2. Le transport, l’agriculture et bien d’autres domaines ne disposent pas encore de méthodes viables pour réduire leur impact environnemental. Pour Bill Gates, pas de doute possible : la solution se trouve au niveau gouvernemental.
Il estime en effet que le système actuel ne pénalise pas l’usage d’énergies fossiles. “Pour le moment, vous ne constatez pas les dommages que vous causez en émettant du dioxyde de carbone […]. Nous devons mettre en place des signaux forts pour indiquer aux industriels que nous voulons des produits respectueux de l’environnement”.
Pour cela, il n’existe pas d’autre solution que des investissements de masse dans la recherche par les gouvernements, en plus des moyens de permettre à ces technologies de se développer sur le marché.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.