Présidentielle 2021 au Bénin: l’incohérence des Démocrates et du FRD
« Les Démocrates » et le Front pour la restauration de la démocratie (FRD) ont contre toute attente déposé leurs dossiers de candidature à la Commission électorale nationale autonome (Céna). Jusque-là, ces deux entités de l’opposition s’opposent aux réformes électorales. Ils en demandent même l’abrogation, sans quoi ils ne participeraient pas à la présidentielle.
A l’analyse des derniers développements de l’actualité électorale, on est bien tenté de se demander ce que veulent au juste « Les Démocrates » et le FRD. Jusqu’au lancement de l’enregistrement des déclarations de candidature à la présidentielle de 2021, ces deux entités de l’opposition « radicale » ont réclamé entre autres la suppression du parrainage, l’audit de la Lépi et l’abrogation des nouvelles lois électorales.
A lire aussi : Bénin: les exigences du Front pour la Restauration de la Démocratie (FRD)
Personne ne les espérait à la Céna, vu qu’ils avaient clairement dit que sans la satisfaction de leurs exigences ils ne participeraient pas à l’élection. Mais avec quelques cafouillages, « Les Démocrates » et le FRD ont pu sortir en leur sein des candidats dont les dossiers ont été enregistrés à la Commission électorale autonome nationale le jeudi 04 février 2021.
L’incohérence dans la démarche des deux organisations politiques
A défaut d’un boycott qui serait logique et normal conformément à sa ligne, cette partie de l’opposition a décidé de se conformer aux lois qu’elle a jusque-là boudées; sauf que dans cette volonté de se conformer, il y a une incohérence qu’il faut soulever.
A lire aussi : Bénin: Eric Houndété anticipe sur un contentieux sur le logo des démocrates et saisit la CENA
Ils ont en effet décidé de soumettre des dossiers de candidature avec un duo-candidat, en payant la quittance de 50 millions de FCFA. Ces deux conditions par exemple sont prévues par les nouvelles lois électorales dont ils demandent l’abrogation. Mais dans le même temps, ils boycottent le parrainage. A la Céna, les responsables de « Les Démocrates » ont clairement dit qu’ils sont venus déposer un dossier sans parrainages.
A lire aussi : Présidentielle de 2021 au Bénin: Joël Aïvo et Moïse Tchando Kérékou, duo candidat du FRD
Ils décident de se conformer à moitié aux lois et continuent à demander qu’elles soient abrogées. Sachant qu’un dossier sans parrainage ne peut passer à la Céna avec les lois en vigueur, ils sont quand même allés déposer, pour soi-disant montrer à la face du monde que le régime a installé un plan d’exclusion avec le parrainage. On a bien l’impression que l’opposition « radicale » est dans un boycott à peine voilé de la présidentielle.
Perte de temps et réveil tardif…
« Les Démocrates » et tous les autres partis réunis au sein du FRD ont passé tout le temps à s’opposer aux nouvelles lois électorales, au lieu de travailler à s’y conformer, si tant est qu’ils souhaitent aller aux élections. C’est d’ailleurs pourquoi un boycott clair et affiché aurait été courageux de leur part.
A lire aussi : Présidentielle 2021 au Bénin: du tac au tac, réplique de l’UP aux Démocrates
Après tout ce temps passé dans les sorties médiatiques pour réclamer la suppression du parrainage et l’abrogation de la loi modificative de la Constitution, ils se réveillent à la dernière minute pour se conformer. Une erreur politique qui montre que ceux-ci n’ont visiblement pas tiré leçon de leur exclusion des législatives en 2019.
3 comments