Bénin: les conseils de Léandre Houngbédji aux partis politiques de l’opposition recalés par la CENA
Invité le dimanche 28 mars 2021 à la visio-conférence organisée par la Coordination Nouveau Départ Diaspora-Bénin, le directeur de la communication de la présidence de la République s’est préoccupé de la situation des partis politiques de l’opposition, qui n’ont pas pu valider leur ticket pour l’élection présidentielle du 11 Avril 2021.
Pour Wilfried Léandre Houngbédji, tout n’est pas encore perdu pour l’opposition. Leur offrant sa consultation gratuite, l’ex-adepte de la « Nouvelle conscience » invite les responsables des démocrates et autres à se lever tôt cette fois-ci pour se préparer pour les élections législatives de 2023.
Une bonne préparation de cette compétition, leur garantit-il, permettra à ces partis politiques de l’opposition d’avoir des élus à l’assemblée nationale, qui pourront les parrainer lors de la présidentielle de 2026.
Selon Wilfried Léandre Houngbédji, la loi en elle-même autorise les partis politiques de parrainer les candidats d’autres partis politiques. Mais ce qui s’est passé pour le compte de la présidentielle du 11 Avril 2021, explique-t-il, c’est que la plupart des parrains ont fait l’option de parrainer les candidats de leur parti politique.
Le directeur de la communication de la présidence de la République justifie cette situation par le contexte politique de 2019 où, par manque de vision, beaucoup de partis politiques de l’opposition n’ont pas fait les efforts conséquents pour avoir des députés.
C’est pour qu’ils ne reproduisent pas les mêmes erreurs que le communicant de la présidence de la République les invite à de la proactivité pour la compétition électorale de 2023. C’est l’issue de cette compétition, leur rappelle-t-il, qui déterminera leur participation à la présidentielle de 2026.
2 comments