Bénin: les conseils de Léandre Houngbédji aux partis politiques de l’opposition recalés par la CENA

Invité le dimanche 28 mars 2021 à la visio-conférence organisée par la Coordination Nouveau Départ Diaspora-Bénin, le directeur de la communication de la présidence de la République s’est préoccupé de la situation des partis politiques de l’opposition, qui n’ont pas pu valider leur ticket pour l’élection présidentielle du 11 Avril 2021.

Pour Wilfried Léandre Houngbédji, tout n’est pas encore perdu pour l’opposition. Leur offrant sa consultation gratuite, l’ex-adepte de la « Nouvelle conscience » invite les responsables des démocrates et autres à se lever tôt cette fois-ci pour se préparer pour les élections législatives de 2023.

Une bonne préparation de cette compétition, leur garantit-il, permettra à ces partis politiques de l’opposition d’avoir des élus à l’assemblée nationale, qui pourront les parrainer lors de la présidentielle de 2026.

Selon Wilfried Léandre Houngbédji, la loi en elle-même autorise les partis politiques de parrainer les candidats d’autres partis politiques. Mais ce qui s’est passé pour le compte de la présidentielle du 11 Avril 2021, explique-t-il, c’est que la plupart des parrains ont fait l’option de parrainer les candidats de leur parti politique.

Le directeur de la communication de la présidence de la République justifie cette situation par le contexte politique de 2019 où, par manque de vision, beaucoup de partis politiques de l’opposition n’ont pas fait les efforts conséquents pour avoir des députés.

C’est pour qu’ils ne reproduisent pas les mêmes erreurs que le communicant de la présidence de la République les invite à de la proactivité pour la compétition électorale de 2023. C’est l’issue de cette compétition, leur rappelle-t-il, qui déterminera leur participation à la présidentielle de 2026.

2 comments

comments user
A. Ganiou

Selon l’explication de M. HOUNGBEDLI, tous élus issus des deux blocs ont choisi de parrainer M. Talon. Pourquoi vous demandez alors aux autres partis n’ayant pas des élus communaux et députés d’aller négocier le parrainage ?
Concernant les 45 jours frauduleusement ajoutés au mandat constitutionnel du Pr, est ce que Le M. Talon a prêté serment sur un mandat de 5ans et plus?
À mon humble avis non.
Est ce que l’augmentation d’un jour de plus au mandat constitutionnel d’un Président d’État relève seulement des députés issus d’une minorité de la population ?
Encore non.
Pourquoi alors vous défendez le faux?
Est ce que vous reconnaissez que le mandat de M.Talin prend fin le 5avril 2021 à minuit ?
Dans un État démocratique, tout citoyen a le droit d’apporter son opinion sur les actions du gouvernement et il peut être d’accord ou non de sa gestion. Mais ici au Bénin c’est le contraire. Tu t’opposes au gouvernement, c’est la convocation qu’on amène.
J’attend votre réponse sur mon e-mail. Merci

comments user
Coovy

C’est dommage que certains Africains qui se disent ‘intellectuels’ continuent d’être, consciemment ou inconsciemment, victimes d’un formatage mental préjudiciable à l’évolution de leurs pays.
C’est le cas de Ganiou qui ne voient des choses comme ’45 jours’ et autres comme freins à l’évolution du Bénin. On dirait qu’il n’a pas vécu les affres de la corruption et de l’affairisme dans ce pays, ou bien il en était bénéficiaire. Seuls ceux-là continuent de tenir de tels propos, ignorant ou faisant semblant d’ignorer que 45 jours, c’est pour désormais caler toutes les élections pour tous les 5 ans, évitant donc ainsi d’énormes gaspillages de ressources à notre pays. Les ‘démocratistes’ se foutent du progrès économique du Bénin, répétant sottement les préceptes de leurs maîtres colonisateurs qui pourtant apprécient à leur guise la démocratie en Afrique. Le Cameroun, le Togo, la Côte-d’Ivoire, le Gabon sont très démocratiques et rarement critiqués par leurs média.
En fait, les jérémiades sur le manque de démocratie sont devenues des disques rayés au regard de la plupart des Béninois fatigués du dilatoire de ceux qui se savent incompétents pour mobiliser les populations à leur cause égoïste, et qui usent de subterfuges pour ne pas se présenter aux élections.
Mêmes la plupart de leurs adeptes ont compris leur jeu quand ils ont étalé leurs incongruités lors de la présentation des candidatures aux présidentielles de 2021.: ils se conformément à la loi de façon partielle, déclarent que même si on leur donnait des parrains, qu’ils refuseraient de les prendre, puis condamnent le Président qui les auraient empêchés d’avoir des parrains. Quelle honte! Dès qu’ils montrent leur vraie nature au travers de divergences en leur propre sein, ils accusent encore le pouvoir de les diviser.
Aucun citoyen ayant un idéal ne peut suivre ces gens-là. Ils doivent écouter les conseils de Léandre Houngbédji, et je doute qu’ils puissent encore avoir un avenir politique au Bénin.
Eux qui disent que même n’importe quel rat peut battre Talon, pourquoi ne se mobilisent-ils pas autour d’un rat issu de leur milieu pour gagner les prochaines élections ?
N’importe quoi.