Bénin: tout ce qu’il faut savoir sur Mariam Chabi Talata, la colistière de Patrice Talon

Mariam Chabi Talata Zimé à l'occasion de la cérémonie de présentation de vœux au président de l'Assemblée nationale

Le « TOP » de la campagne électorale est lancé depuis ce jeudi par le président de la Commission électorale nationale autonome (CENA), Emmanuel Tiando. Les candidats à l’élection présidentielle et leur colistier sont désormais sur le terrain pour susciter l’adhésion des populations.

Le chef de l’Etat en exercice, Patrice Talon, est aussi dans la course, candidat à sa propre succession. Il a pour colistière, la première vice-présidente de l’Assemblée nationale, madame Mariam Chabi Talata Zimé.

A Lire aussi: Bénin: Victor Dassi Adossou, le nouveau président de la cour suprême, a prêté serment ce Jeudi

Seule femme dans la compétition pour l’élection présidentielle du 11 Avril 2021, la députée Mariam Chabi Talata Zimé a connu une fulgurante ascension dans la sphère politique béninoise. Totalement inconnue avant les élections législatives de 2019, la colistière du candidat Patrice Talon est depuis peu sous le feu des projecteurs. Mais qui est-elle réellement?

Aperçu de Mariam Chabi Talata, colistière de Patrice Talon

Née à Bembéréké, le 07 juillet 1963, Mariam Chabi Talata Zimé a fait ses études primaires à l’Ecole Centre groupe D de Parakou et à l’école Camp Guézo de Cotonou, où elle obtient son Certificat d’Études Primaires (C.E.P) en 1977.

Elle poursuit ses études secondaires du premier cycle au Collège d’Enseignement Moyen Général de Gbégamey et au Collège d’Enseignement Moyen Général 1 de Parakou, où elle obtient son Brevet d’Études du Premier Cycle (B.E.P.C) en 1981.

Mariam CHABI TALATA entre au C.E.G. Akpakpa Centre en 1983 pour le cycle 2 de ses études secondaires et passe brillamment le Baccalauréat, série L1 en 1985. Amoureuse de littérature, elle s’inscrit à la Faculté des Lettres, Arts et Sciences Humaine de l’Université Nationale du Bénin, où elle obtient une licence en philosophie en 1988.

A Lire aussi: “Chasser Talon du pouvoir, n’est pas un projet de société”, Colonel Louis Akanni

Guidée par la vocation d’enseigner, elle s’inscrit à l’Ecole Normale Supérieure de Porto-Novo, pour une formation pédagogique et professionnelle au métier d’enseignement. Elle obtient le Certificat d’Aptitude au Professorat de l’Enseignement Secondaire (C.A.P.E.S) en philosophie en 1991, qui lui permet de passer avec succès le concours de recrutement dans la fonction publique, en qualité de professeure certifiée en 1992.

Mariam CHABI TALATA obtient son premier poste au Collège d’Enseignement Général 1 de Natitingou avant d’être mutée au C.E.G. 1 de Parakou, où elle occupera les fonctions de censeur, de 2003 à 2007. Consciencieuse et pleine de connaissances techniques et pédagogiques, elle exerce avec rigueur et dévouement son métier, et suscite l’admiration, de ses supérieurs hiérarchiques, de ses collègues et de ses apprenants, auxquels elle a su faire aimer la philosophie.

Désireuse de contribuer à l’amélioration de la qualité de l’enseignement dans son pays, Mariam CHABI TALATA passe avec succès le concours d’inspection de l’enseignement secondaire, pour une formation au Centre de Formation du Personnel d’Encadrement de l’Éducation Nationale (C.F.P.E.E.N.) de Porto-Novo de 2007 à 2009.

A l’issue de cette formation, elle intègre le corps des Inspecteurs. De 2010 à 2013, elle occupe la fonction d’Inspectrice de l’Enseignement Secondaire à l’Inspection Général Pédagogique du Ministère. Mariam CHABI TALATA fait désormais partie des meilleurs éléments de l’enseignement secondaire, elle est nommée Inspectrice Pédagogique Déléguée (I.P.D) des départements du Borgou et de l’Alibori de 2013 à 2016.

Elle a contribué significativement à l’amélioration de l’offre éducative et du taux de scolarisation des filles, ainsi que leur maintien dans le système éducatif à travers ses activités d’appui-conseils au L.A.R.E.S. dans les communes de N’Dali, de Tchaourou et de Nikki.

Femme engagée, pleine d’ardeur et de dévouement au travail, elle est nommée Directrice de l’Enseignement Secondaire Général (D.E.S.G.) en 2016. A ce poste, Mariam CHABI TALATA s’illustre par sa constance dans le suivi des activités pédagogiques des établissements d’enseignement secondaire général jusqu’en mai 2019.

Mariée et mère de quatre enfants, elle est connue pour son intégrité et sa quête d’équité. Le capital social de cette femme-cadre, lui a valu d’être choisie comme suppléante du candidat Sacca LAFIA lors des élections législatives d’avril 2019.

Ce choix lui permet d’accéder à l’Assemblée Nationale du Bénin, en tant que Députée de la 8ème législature où ses pairs feront d’elle, la Première Vice-Présidente de cette institution. Madame Mariam CHABI TALATA ZIME YERIMA continue de contribuer inlassablement au développement du système éducatif béninois, en répondant aux sollicitations du Ministère de l’Enseignement Secondaire, de la Formation Technique et Professionnelle et à celles d’institutions, telles que le P.N.U.D sur des questions relatives au monde éducatif.

Elle a été la première présidente de l’ONG Equi-fille de 1998 à 2004. Élue conseillère municipale à Parakou, elle fut la première présidente de l’Union des Femmes Élues Conseillères de l’Alibori, du Borgou et de l’Alibori (U.Fe.C. ABC) de 2009 à 2015.

Colistière du président sortant, le boulevard semble être ouvert à cette femme dont la chance d’être vice-présidente du Bénin n’est point mince. Une fulgurante ascension politique qui n’est pas donnée à tous.