Bénin – Présidentielle: « Ces élections sont inclusives, il n’y a pas eu d’exclusivité, Armand Zinzindohoué

L'ancien ministre de l'intérieur du Bénin, Armand Zinzindohoué

L’ancien ministre de l’intérieur, Armand Zinzindohoué, s’est prononcé pour la première fois sur le processus électoral en cours au Bénin, et a également donné son appréciation tant de l’inclusivité du processus que de la transparence qu’elle inspire.

Dans un entretien avec le média béninois Les 4 Vérités, l’ancien membre du gouvernement de Bony Yayi, Armand Zinzindohoué, a apprécié le processus électoral et a exprimé son satisfécit face à son déroulement. « J’ai une très bonne appréciation du processus. Et je le trouve régulier et conforme aux lois et textes en vigueur au Bénin. Le processus a respecté notre loi fondamentale, en ce sens notre constitution et tous les textes subséquents. Pour moi, c’est un processus normal », a assuré Zinzindohoué.

A lire aussi: Bénin – Présidentielle: «Il est l’heure de construire nous-mêmes notre pays», Paul Hounkpè

Il poursuit son argumentaire en expliquant également que « ces élections sont inclusives pour moi, il n’ y a pas eu d’exclusivité en ce sens que la Cena qui est l’institution chargée de l’organisation des élections, a lancé l’appel aux candidats qui sont allés déposer leurs dossiers à la Cena qui a fait son travail comme cela se doit, en conformité avec les textes et lois en vigueur au Bénin, la Cena a procédé à la sélection des candidats ».

« Pour moi, les élections présidentielles de 2021 au Bénin seront des élections crédibles, paisibles, transparentes. Je n’ai aucun doute sur les élections que nous aurons; il n’y a même pas de raison pour que j’ai un doute », a-t-il ajouté au micro des confrères de Les 4 Vérités. L’ancien ministre a profité de l’occasion pour lancer un appel de paix à l’endroit de la population béninoise. « Que les populations aient un comportement de paix et qu’elles ne se laissent pas aller à la manipulation », a-t-il exhorté.

« Souvent, c’est la manipulation qui amène des comportements qui ne sont pas des comportements citoyens. Que les populations sachent faire la part des choses et ne se laissent pas manipuler par des esprits malveillants, malintentionnés », a-t-il ajouté.