Bénin: réaction des démocrates suite à des accusations portées contre Boni Yayi
Les responsables du parti « Les Démocrates » ont fait une déclaration de presse ce jeudi 11 Mars 2021 pour se prononcer, entre autres sujets, sur le harcèlement médiatique auquel le président d’honneur du parti est l’objet ces derniers jours.
En effet, dans certaines parutions du mercredi dont celle de « Le Matinal », il a été placardé à la « UNE »: « Yayi Boni prépare une nouvelle tension à Savè ». Pour les démocrates, il s’agit-là d’une accusation gratuite.
A Lire aussi: Bénin: au moins 218 cas de décès dans le Mono, suite à des accidents de la circulation en 2020
Dans leur déclaration, les démocrates affirment que cette manœuvre fait partie d’une stratégie habituelle du gouvernement, consistant à organiser une cabale médiatique contre les personnes visées avant leur arrestation.
« Cette même stratégie a été utilisée en 2019 contre le Président Boni YAYI avant sa mise en résidence surveillée pendant 52 jours. Elle a aussi été celle ayant précédé l’arrestation arbitraire de la candidate du parti, Mme RECKYA MADOUGOU, en violation de la Constitution et de la Charte Internationale des Droits de l’Homme« , affirment-ils dans leur déclaration.
Précisons que dans les écrits, les journaux qui ont relayé l’information précisent que l’ancien chef d’Etat serait en contact avec des imams, des chasseurs, des marabouts et des jeunes dans l’optique de les travailler à perturber la paix en cette période électorale comme c’était le cas en 2019 lors des législatives.
5 comments