CAF: le TAS rend son verdict dans le dossier Ahmad Ahmad

Rétabli dans ses fonctions de président de la CAF après sa suspension pour cinq ans par la FIFA, Ahmad Ahmad ne sera pas candidat à l’élection présidentielle de l’instance, prévue vendredi prochain, a annoncé ce lundi le Tribunal arbitral du sport (TAS) qui a réduit à deux ans la sanction du Malgache.

Mauvaise nouvelle pour Ahmad Ahmad. Le président de la CAF ne va pas briguer un second mandat à la tête de l’instance. Suspendu en novembre dernier par la FIFA pour une durée de 5 ans, le dirigeant malgache avait fait appel de cette décision auprès du Tribunal arbitral du sport (TAS). Et l’institution basée en Suisse a rendu ce lundi sa décision finale. Un verdict qui réduit à deux ans la peine du boss du foot africain avec une amende rabaissée à 50 000 francs suisses.

A lire aussi: Barça: élu président, Joan Laporta lance la remontada contre le PSG

Dans ses explications, le TAS estime qu’Ahmad a violé le code d’éthique de la FIFA en finançant notamment le pèlerinage à La Mecque de plusieurs présidents de fédérations de football africaines. Les juges trouvent cependant qu’il n’y a pas suffisamment de preuves pour conclure que le boss du football africain a fait preuve de favoritisme en nouant un contrat avec la firme Tactical Steel au moment du CHAN 2018.

A lire aussi: Barça: élu président, Joan Laporta envoie un message fort à Lionel Messi

Avec cette peine, quoique réduite, Ahmad Ahmad est désormais exclu de la course à la présidence de la CAF dont l’assemblée générale élective aura lieu vendredi à Rabat au Maroc. Et avec le désistement des candidats de l’Afrique de l’ouest, le milliardaire sud-africain, Patrice Motsepe, sera donc le seul candidat et futur président de l’instance !

Le communiqué du TAS

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus