Centrafrique: l’ex-président François Bozizé prend officiellement la tête de la rébellion
La coalition de groupes armés centrafricains a annoncé dimanche que l’ancien président de la Centrafrique, François Bozizé, a pris la tête de l’alliance alors que celle-ci cherche à renverser le gouvernement en place.
Fronçois Bozizé est désormais un chef rebelle. Dimanche, le porte-parole de la coalition formée par les groupes armés, Coalition des patriotes pour le changement (CPC), Serge Bozanga, a confirmé à l’AFP que Bozizé avait accepté en février de devenir le «coordinateur général» du CPC. Bozanga a confirmé l’authenticité d’un document daté du 18 février déclarant que Bozizé avait accepté «l’appel» à la direction du CPC.
Bozizé s’était emparé du pouvoir lors d’un coup d’État de 2003, mais avait été démis de ses fonctions 10 ans plus tard, un acte qui a déclenché une guerre civile qui a tué des milliers de personnes et plongé davantage la RCA dans l’instabilité.
Le gouvernement actuel l’a accusé d’être à l’origine d’une offensive récemment ratée du CPC contre le président Faustin-Archange Touadéra, qui a été réélu lors d’un vote de décembre 2020 entaché d’insécurité et de faible taux de participation. Bozizé, qui a exprimé son soutien au CPC en décembre tout en exhortant au boycott des élections, a nié les allégations de diriger le groupe.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.