Corée du nord: Joe Biden menace d’une réponse en d’escalade, mais se dit ouvert à la diplomatie

Le président américain Joe Biden

Le président Joe Biden a déclaré qu’il était ouvert à la diplomatie avec la Corée du Nord, mais a averti que les récents tests de missiles violaient les règles internationales et pourraient susciter une réponse si Pyongyang continue.

« Il y aura des réponses s’ils choisissent d’escalader », a déclaré Biden jeudi lors d’une conférence de presse de la Whtie House. «Nous répondrons en conséquence», a-t-il ajouté cité par Bloomberg. La Corée du Nord a tiré ses premiers missiles balistiques en un an cette semaine, posant un défi précoce à la politique de Biden envers l’énergie nucléaire.

Avec le test de missile, Kim Jong Un suit un manuel de longue date consistant à susciter l’intérêt des nouveaux présidents américains dans un effort pour mettre les intérêts de la Corée du Nord à l’ordre du jour des décideurs politiques à Washington.

Le dirigeant nord-coréen a clairement indiqué lors de discussions avec l’ancien président Donald Trump qu’il était prêt à annuler certaines parties de son programme nucléaire en échange d’un allégement des sanctions, mais qu’il n’accepterait pas d’abandonner complètement les armes.