Coronavirus: le Sénégal prend position sur l’utilisation du vaccin AstraZeneca
Le Sénégal a décidé de la poursuite de l’utilisation du vaccin AstraZeneca pour sa campagne de vaccination contre la covid-19.
L’efficacité du vaccin britannique AstraZeneca a été remise en doute ces dernières semaines. Plusieurs pays européens comme africains, ont suspendu par précaution, l’utilisation du vaccin dans leur campagne de vaccination, en raison d’éventuels effets secondaires. Mais après analyse, l’Agence européenne du médicament a affirmé jeudi, que « le vaccin AstraZeneca est sûr et efficace » et n’a aucun lien avec les cas rares ni graves de caillots sanguins constatés ces derniers temps chez des personnes ayant pris le vaccin.
A lire aussi: La France annonce la fin de la suspension du vaccin AstraZeneca
Se basant sur cette conclusion du régulateur européen, le Sénégal a décidé de la poursuite de sa campagne de vaccination avec le vaccin AstraZeneca. Selon Dr El hadji Mamadou Ndiaye, Directeur de la Prévention et porte-parole du Ministère de la Santé et de l’Action sociale, « il n’y a pas d’arguments scientifiques avérés par rapport à un quelconque effet secondaire indésirable ». « C’est conforme aux recommandations de l’OMS et de l’agence Européenne du médicament », a-t-il indiqué.
« Un dispositif de pharmacovigilance »
Selon le ministre sénégalais de la Santé et de l’Action Sociale, un dispositif de pharmacovigilance a été mis en place pour suivre les personnes ayant pris les première doses. Cela permettra de noter les effets indésirables et de regarder de “manière très scientifique, très claire et très rigoureuse, la posture à adopter à chaque fois que de besoin”.
Mardi, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a recommandé la poursuite de la vaccination avec AstraZeneca, ajoutant qu’elle pourrait faire de nouvelles mises à jour, « demain ou à tout moment en cas de changement dans cette recommandation ».
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.