Coronavirus: l’OMS recommande la poursuite de la vaccination avec AstraZeneca

Les experts de l’Organisation mondiale de la santé se penchent ce mardi, sur la sûreté du vaccin AstraZeneca contre le Covid-19, suspendu par plusieurs pays européens inquiets d’éventuels effets secondaires sérieux.

En Europe, la panique s’installe avec le vaccin AstraZeneca qui serait lié à l’apparition de caillots sanguins chez les patients vaccinés. Plusieurs pays dont la France, l’Allemagne et l’Italie ont dû suspendre par précaution, l’utilisation du vaccin AstraZeneca dans leur campagne vaccinale.

A lire aussi: Coronavirus: la Sierra Leone lance sa campagne de vaccination avec Sinopharm et AstraZeneca/Oxford

Face à ce climat de méfiance et d’incertitude sanitaire, les experts de l’Organisation Mondiale de la Santé se sont réunis ce mardi 16 mars 2021, pour examiner la sûreté du vaccin AstraZeneca. Selon les premières conclusions, l’OMS recommande la poursuite de la vaccination avec AstraZeneca, mais elle pourrait faire de nouvelles mises à jour demain ou à tout moment en cas de changement dans cette recommandation.

« Bien que nous devons continuer à suivre la situation de près, nous ne voulons pas que les gens paniquent. Nous recommandons, pour l’instant, aux pays de continuer à vacciner avec AstraZeneca, mais nous ferons de nouvelles mises à jour demain ou à tout moment en cas de changement dans cette recommandation », a déclaré Soumya Swaminathan, la cheffe scientifique de l’OMS. « Jusqu’à présent, nous n’avons pas trouvé de rapport entre ces évènements et le vaccin », a-t-elle ajouté.

A lire aussi: Coronavirus: le monde commence à vomir le vaccin AstraZeneca sur fond d’effets secondaires probables

Lundi, sept États européens (Allemagne, France, Italie, Slovénie, Espagne, Portugal et Lettonie) ont allongé la liste des pays ayant suspendu par précaution l’administration du vaccin du laboratoire suédo-britannique AstraZeneca, après de graves problèmes sanguins chez des personnes vaccinées, tels que des difficultés à coaguler ou la formation de caillots (thrombose). Ils attendent un avis de l’Agence européenne des médicaments (EMA).