Covid-19: 48 pays, dont 2 africains, ont approuvé le vaccin russe Spoutnik V

Le vaccin développé par la Russie contre le Coronavirus, Sputnik V

Après le Maroc, c’est au tour du Kenya d’enregistrer le vaccin russe anti-Covid-19. Quarante-huit pays au total ont désormais approuvé l’utilisation du vaccin russe Spoutnik V contre le COVID-19, a déclaré mercredi le fonds souverain russe RDIF.

À ce jour, le Spoutnik V, homologué en Russie le 11 août dernier, a été approuvé dans 48 pays du monde. Depuis, la vaccination de masse a été lancée sur le sol du pays.

Le 9 mars, le Maroc avait annoncé avoir pris la même décision, à l’issue de négociations entre le ministère marocain de la Santé et le RFPI, organisées par la mission économique russe au Maroc. «Compte tenu du rôle que joue le royaume parmi les États du continent africain, la signature d’un contrat à long terme avec la partie marocaine peut devenir un soutien important dans l’organisation des livraisons du vaccin russe Spoutnik V dans d’autres pays d’Afrique», indique le communiqué.

Ce mercredi 10 mars, le Fonds russe d’investissements directs (RFPI) a annoncé que le Kenya a également enregistré le vaccin russe anti-Covid-19 Spoutnik V. Il s’agit de l’autorisation d’utilisation d’urgence du vaccin afin de pouvoir l’utiliser dans ce pays africain.

Ce week-end, la présidente du conseil d’administration de l’Agence européenne des médicaments (EMA), Christa Wirthumer-Hoche, a déconseillé aux pays membres de l’Union européenne d’approuver l’utilisation du vaccin russe, leur conseillant d’attendre la fin de son examen.