Déblocage du canal de Suez: le Président égyptien al-Sissi se félicite d’une opération « réussie »
Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi s’est félicité lundi de l’opération « réussie » de dégagement du porte-conteneurs Ever Given, coincé en travers du canal de Suez depuis mardi.
Bloqué depuis six jours par le porte-conteneurs Ever Given, le canal de Suez a été libéré ce 29 mars, a annoncé le Président égyptien sur son compte Twitter. L’opération de déblocage du canal de Suez est réussie «malgré l’énorme complexité technique» qu’a présentée le processus, a annoncé ce 29 mars, le Président égyptien al-Sissi.
لقد نجح المصريون اليوم في إنهاء أزمة السفينة الجانحة بقناة السويس رغم التعقيد الفني الهائل الذي أحاط بهذه العملية من كل جانب. وبإعادة الأمور لمسارها الطبيعي، بأيد مصرية، يطمئن العالم أجمع على مسار بضائعه واحتياجاته التي يمررها هذا الشريان الملاحي المحوري.
— Abdelfattah Elsisi (@AlsisiOfficial) March 29, 2021
١/٢
«Aujourd’hui, les Égyptiens ont réussi à mettre fin à la crise du navire qui s’est échoué dans le canal de Suez malgré l’énorme complexité technique» qui a accompagné ce processus, a-t-il déclaré. «Le monde entier est assuré de l’acheminement de ses biens par cette artère de navigation», conclut le chef de l’État. Sa déclaration est intervenue quelques heures après que l’Autorité du canal (SCA) avait annoncé la remise à flot partielle du porte-conteneurs géant Ever Given.
Reprise de la navigation
La navigation sera complètement rétablie dans trois jours et demi, a fait savoir Ossama Rabie, président du SCA, cité par Sada El Balad, chaîne de télévision égyptienne. «Nous avons réussi à surmonter la crise sans faire appel au scénario extrême de l’allégement du navire. Après que le porte-conteneurs sera complètement transféré [vers les lacs situés dans le nord du canal pour subir un examen technique], la navigation sera restaurée», a-t-il fait savoir. «Nous allons poursuivre notre travail 24 heures sur 24 et sept jours sur sept pour faire passer tous les navires qui font la queue et pour mettre fin à cet embouteillage», a ajouté M.Rabie.
Le blocage du canal de Suez représente une perte estimée entre 6 et 10 milliards de dollars par jour pour le commerce mondial. L’entrave du canal va entraîner des retards de livraison, voire des ruptures dans la chaîne d’approvisionnement de certains produits. Les assureurs s’attendent à recevoir de nombreuses réclamations.
Au regard de la situation, les professionnels de l’assurance s’attendent à recevoir d’innombrables réclamations d’indemnités. Il y a d’abord les entreprises dont les marchandises étaient stockées dans l’un des 18.300 conteneurs transportés par l’Ever Given. Mais aussi celles dont les cargaisons sont sur l’un des 400 navires eux-mêmes bloqués à cause de l’incident, voire sur ceux qui ont été déviés et ont vu leur trajet rallonger, notamment en contournant l’Afrique ce qui rallonge le trajet.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.