Election à la CAF: coup de tonnerre, Jacques Anouma et Augustin Senghor se retirent

Candidats à la présidence de la CAF, l’ivoirien Jacques Anouma et le sénégalais Augustin Senghor ont annoncé vendredi le retrait de leur candidature. Le Sud-africain Patrice Motsepe est désormais seul candidat en lice pour ce poste.

La résistance de Jacques Anouma n’aura duré que quelques jours. Alors qu’il avait annoncé, ne pas se reconnaître dans le deal signé entre la FIFA et les candidats en lice pour le poste de président de la CAF, pour laisser le champ libre au Sud-africain Patrice Motsepe, et compte bien se présenter à ces élections, le dirigeant ivoirien a jeté l’éponge, vendredi soir, après une rencontre au sommet avec le chef d’Etat ivoirien Alassane Ouattara. 

A lire aussi: Election à la CAF: le candidat ivoirien Jacques Anouma défie la FIFA

«Après plusieurs réflexions, consultations et concertations, j’ai décidé de renoncer à ma candidature. (…) Je mettrai toute mon expérience au service de la nécessaire reconstruction du ballon rond africain car je crois en une Afrique du football unie», a fait savoir l’ancien président de la FIF à l’antenne de la RTI. Quelques heures plutôt, le Sénégalais Augustin Senghor a aussi officialisé le retrait de sa candidature conformément à l’accord noué le weekend dernier au Maroc avec l’instance mondiale.

A lire aussi: Elections CAF: la FIFA en conclave pour imposer un candidat unique à l’Afrique ?

«Nous avons décidé d’accepter la proposition consensuelle qui nous a été soumise par la FIFA, le Maroc, l’Egypte, cela au nom de l’intérêt supérieur de l’unité du football africain que nous avons mis en avant…», a annoncé Senghor à travers un communiqué, avant d’ajouter en guise de réponse aux critiques : «Le retrait de ma candidature à la présidence de la CAF au profit d’un autre candidat ne sera pas partagé par tous pour des raisons diverses, j’en suis conscient».

A lire aussi: CAN U20 – Fraude sur l’âge: la Tunisie indexe l’Ouganda et réclame un « passeport » à la CAF

Le Mauritanien Ahmed Yahya n’a pas encore communiqué sa position mais avec ses bonnes relations avec le président de la FIFA, Gianni Infantino, difficile d’imaginer un autre son de cloche de sa part. Et comme le président sortant, Ahmad Ahmad, qui attend que le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) lève éventuellement sa suspension prononcée par la FIFA, n’a visiblement plus la force de se battre, plus rien ne s’oppose à Motsepe qui deviendrait le 12 mars prochain le 8è président de la CAF et avec, selon la répartition convenue le week-end dernier : Senghor comme premier vice-président, Ahmed Yahya comme deuxième vice-président et Anouma comme conseiller spécial du président.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus