Explosions en Guinée équatoriale: le bilan des morts grimpe à 98 avec des centaines de blessés

Explosion de munition dans un camp militaire en Guinée Equatoriale le 7 mars 2021

Le bilan des explosions, qui ont secoué la ville de Bata en Guinée équatoriale, est revu à la hausse, et le nombre de morts est passé à près d’une centaine avec 615 blessés.

Les autorités guinéennes ont annoncé un nouveau bilan des victimes des quatre explosions survenus dans un camp militaire de Bata et qui ont ravagé plusieurs quartiers et détruit des dizaines d’habitations. Selon le nouveau décompte, au moins 98 personnes sont mortes et les blessés sont passés à 615. Les secouristes sont toujours à pied d’œuvre pour tenter de retrouver des survivants dans les décombres ou y extraire des corps.

A lire aussi: Explosion en Guinée équatoriale: au moins 20 morts et plus de 600 blessés, le bilan risque de s’alourdir

Trois enfants âgés de 3 et 4 ans ont notamment été extraits vivants des ruines d’habitations et transportés à l’hôpital, selon la TVGE, télévision d’Etat qui dépend du ministère de l’Information. L’inamovible président Teodoro Obiang Nguema, qui dirige ce petit pays d’Afrique centrale d’une main de fer depuis près de 42 ans, a blâmé des fermiers voisins pour un écobuage mal maîtrisé et la « négligence » des militaires chargés de surveiller l’arsenal du camp de Nkoa Ntoma, dans la capitale économique du pays, indique l’AFP.

« Pour le moment, nous déplorons 98 morts et 615 blessés », a annoncé dans la soirée sur son compte Twitter le vice-président en charge de la Défense et de la Sécurité, Teodoro Nguema Obiang Mangue, fils du chef de l’Etat et surnommé Teodorin. Les très puissantes déflagrations, espacées de longues minutes en plein après-midi, ont littéralement ravagé les édifices du camp abritant des militaires des forces spéciales et des gendarmes, ainsi que leurs familles, et éventré ou aplati d’innombrables maisons des quartiers environnants.