France: décès du réalisateur Bertrand Tavernier à 79 ans
Le réalisateur Bertrand Tavernier, auteur de films comme Coup de Torchon et L.627, est décédé jeudi à l’âge de 79 ans, a annoncé l’Institut Lumière à Lyon, dont il était à la tête.
Une lumière s’est éteinte. En France, le cinéaste, encyclopédie vivante du cinéma, et auteur de plusieurs films marquants, comme La Vie et rien d’autre, Coup de Torchon et Le Juge et l’Assassin, est mort ce jeudi, à l’âge de 79 ans, à Sainte-Maxime dans le Var.
A lire aussi: France: Xavier Bertrand candidat à la présidentielle de 2022
Son épouse et ses enfants ont annoncé la nouvelle sur les réseaux sociaux, exprimant leur «tristesse» et leur «douleur» et associant l’Institut Lumière, dont Bertrand Tavernier était le président. « Avec son épouse Sarah, ses enfants Nils et Tiffany et ses petits-enfants, l’Institut Lumière et Thierry Frémaux ont la tristesse et la douleur de vous faire part de la disparition, ce jour, de Bertrand Tavernier« , a tweeté l’institution dédiée au 7e art.
Avec son épouse Sarah, ses enfants Nils et Tiffany et ses petits-enfants, l'Institut Lumière et Thierry Frémaux ont la tristesse et la douleur de vous faire part de la disparition, ce jour, de Bertrand Tavernier. pic.twitter.com/apVuXzYgmS
— Institut Lumière (@InstitutLumiere) March 25, 2021
Le cinéaste de Que la fête commence ou Coup de torchon, qui avait commencé sa carrière comme critique, a rencontré le succès avec ses films où il mettait en scène avec brio, Philippe Noiret. Selon LeMonde, il s’était fait connaître en 1974 en dirigeant Philippe Noiret dans L’Horloger de Saint-Paul, première collaboration avec un acteur qui cosignera certains de ses plus grands films : Que la fête commence, Le Juge et l’Assassin ou Coup de torchon.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.