Gouvernance: le Bénin éjecté du TOP 10 des pays africains les plus démocratiques

En 2020, le monde entier fait face à un recul démocratique. En Afrique, la République du Bénin, jadis membre du trio de tête, est carrément éjectée du TOP 10 des pays africains les plus démocratiques.

La publication le 11 Mars 2021 du dernier rapport annuel de Freedom House révèle un déclin démocratique à travers le monde. Dans ledit rapport intitulé « Une lutte sans leaders pour la démocratie « , le continent noir n’échappe pas à cette tendance générale.

A Lire aussi: Bénin: un homme et son complice déposés en prison dans une affaire de mariage forcé

En effet, aucun progrès démocratique n’est enregistré sur le continent noir au cours de l’année 2020, à l’exception du Cap-Vert qui a fait une performance démocratique avec un score de 92 sur 100 alors que la France a un score de 90 sur 100.

Selon le contenu du rapport publié par RFI, l’archipel lusophone est suivi par deux autres États insulaires : Maurice affiche le même résultat que la Grèce (87) et Sao Tomé-et-Principe (84) devance d’un point, les États-Unis.

Viennent ensuite le Ghana (82), ex æquo avec la Pologne, et l’Afrique du Sud (79), trois points de plus qu’Israël. La Namibie et les Seychelles (77) font mieux que le Brésil (74), tandis que le Botswana (72), le Sénégal et la Tunisie (71) montent d’un cran au-dessus de la Hongrie (69) et de l’Inde (67).  

Le Bénin dans un grand recul 

Le dernier putsch n’a pas arrangé le classement du Mali qui a dégringolé de 11 points, passant de 44 sur 100 en 2019 à 33 sur 100 en 2020.

Si le Mali a connu un recul démocratique, la situation est encore plus préoccupante au Bénin qui a connu un recul de 14 points. De 79 points sur 100 en 2019, le Bénin est passé à 65 points en 2020.

Considéré naguère comme un modèle de démocratie en Afrique, le Bénin quitte avec ce score de 65 points sur 100, le cercle des dix premières démocraties du continent.

Le Sénégal connait le même sort et tombe dans le lot des pays « partiellement libres » alors qu’il faisait partie des 9 « pays libres » du continent.

2 comments

comments user
Zinzindohoué

C’est normal que le Bénin régresse avec toutes les violations des droits humains enregistrées aujourd’hui. Le prince du moment ne comprend rien de ce que c’est que la démocratie en tant que synonyme de liberté. Tous ses désirs sont considérés aujourd’hui comme des lois. Et le pire, c’est qu’il a des gens pour lui obéir dans ses dérives.