La Tunisie lance avec succès son premier satellite fabriqué 100% localement (Vidéo)

La Tunisie, 1er pays du Maghreb à lancer un satellite fabriqué 100% localement

Le premier satellite tunisien « Challenge One » a été lancé avec succès ce lundi 22 mars 2021, à 7h07 (heure locale).

C’est un petit pas pour l’aérospatiale mais un grand pas pour la Tunisie: le premier satellite fabriqué entièrement localement, destiné à l’internet des objets connectés, a été lancé dans l’espace lundi. Le président de la République, Kais Said, qui s’est déplacé au siège de la société Telnet a déclaré que ce lancement aurait dû avoir lieu le 20 mars, pour que le pays fête à la fois le jour de l’indépendance et lancement du premier satellite tunisien. Cependant, en raison de la météo et du mauvais, temps le lancement a été reporté.

https://twitter.com/aa_french/status/1373917724926173185?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1373917724926173185%7Ctwgr%5E%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=https%3A%2F%2Fwww.aa.com.tr%2Ffr%2Fafrique%2Fla-tunisie-lance-avec-succC3A8s-son-premier-satellite-%2F2183839

En effet, le 20 mars, la fusée russe Soyouz-2 qui transporte « Challenge-One » et d’autres satellites, n’a pas pu décoller en raison de la présence de vents forts, avait expliqué Mohamed Frikha, fondateur de Telnet Holding. La Tunisie est le premier pays du Maghreb à fabriquer son propre satellite, et le sixième pays africain, selon le site spécialisé Space in Africa.

Conçu et développé par des compétences tunisiennes de la société TELNET Holding, de son fondateur Monsieur Mohamed Frikha, le satellite  » Challenge-One  » permettra la transmission des données utiles par la connexion des objets situés sur la Terre (Internet of Things) via l’espace en utilisant, pour la première fois au monde, le protocole de communication LoRa destiné à la base pour des réseaux terrestres. Le satellite permettra la communication et l’échange de données entre différents équipements, dans de nombreux domaines, notamment le contrôle, le transport, l’agriculture et la logistique, en recevant les données et en les envoyant à des fournisseurs du monde entier.

Le satellite tunisien « Challenge One » a été lancé par la fusée russe « Soyouz 2 » qui a décollé ce matin de la base spatiale de Baïkonour au Kazakhstan emportant 38 satellites, outre le satellite tunisien, appartenant à 18 pays. Les autres satellites transportés par la fusée « Soyouz 2 » appartiennent à la Russie, à Israël, à la Thaïlande, au Canada, au Brésil, à l’Allemagne, aux Pays-Bas, à l’Italie, à l’Argentine et à la Hongrie, selon l’agence russe « Spoutnik ».