Le sport, un moyen pour prévenir et soulager la migraine
Le docteur Jimmy Mohamed a été reçu ce lundi 15 mars dans l’émission Europe matin sur Europe1. L’invité du journaliste Matthieu Belliard s’est prononcé par rapport à l’importance du sport sur la migraine. Durant le programme radiophonique, le consultant santé a expliqué que la pratique régulière d’une activité physique peu intense permet de prévenir la migraine mais aussi de diminuer le nombre et l’intensité des crises.
La migraine est une intense et douloureuse mal de tête qui affecte généralement un seul côté de la tête et qui survient sous forme de crise; une crise qui peut parfois être accompagnée de nausées, voire de vomissements et d’une gêne à la lumière et au bruit. « Les efforts physiques intensifient la douleur ».
La migraine est une maladie particulièrement douloureuse qu’il ne faut surtout pas confondre avec une simple céphalée ou mal de tête. Pour preuve, l’Organisation Mondiale de la Santé l’a classée parmi « les 20 pathologies avec le plus fort impact sociétal ».
Prendre un anti-inflammatoire
Selon le docteur Jimmy, « on parle de migraine quand il y a une répétition de crises, au moins cinq, avec des maux de tête qui vont durer assez longtemps, entre 4 et 72 heures. Ces maux de tête vont toucher la moitié du crâne, avec des douleurs pulsatives, qui lancent, avec l’impression que le cœur bat dans la tête ».
La marche est une activité qui aggrave la douleur des migraineux. Il est donc conseillé de se reposer, s’allonger et dormir, de préférence; mais également de prendre un « anti-inflammatoire, un médicament de la famille de l’ibuprofène, de l’aspirine ».
Bien que la migraine peut être soulagée par des anti-inflammatoires, elle peut l’être aussi en faisant des activités physiques, a assuré le docteur Mohamed.
Le sport pour combattre la migraine
Mener des activités physiques peut aussi être un moyen d’éviter la migraine. D’après une étude publiée dans l’Académie de neurologie américaine, deux tiers des migraineux ne pratiquent pas assez le sport. Cette même étude précise que « les patients qui pratiquent 2h30 de sport par semaine font moins de migraines que les autres ».
Certes, la migraine a un caractère héréditaire., la plupart des cas étant génétiques. Néanmoins, il existe aussi des facteurs déclencheurs tels que le stress, l’angoisse, le manque de sommeil qui provoquent la crise.
Or, l’exécution d’un sport favorise la synthèse des molécules comme des endorphines, qui vont se charger de réduire le stress et la fatigue. Ce qui va améliorer la qualité de sommeil du patient et soulager ses migraines.
Les commentaires sont fermés.