Niger: l’internet fait son retour

Internet

Après dix jours de coupure, l’internet a fait son retour au Niger, dans la soirée du vendredi 5 mars 2021, selon LeMonde.

A Niamey, le retour du signal d’Internet a été remarqué vers 23 h 30, heure locale. Une des compagnies de téléphonie a alors immédiatement envoyé des messages à ses clients, soulignant que la coupure était « indépendante de sa volonté », rapporte Mondeactuel.

A lire aussi: Niger: bientôt 2 semaines sans internet

 Selon les syndicats, l’absence d’Internet a fait perdre, au quotidien, aux trois compagnies de téléphonie privées 80 millions de francs CFA. Les autorités nigériennes avaient décidé de la coupure de la connexion internet, suite aux violences éclatées après la publication des résultats de la présidentielle par la Commission Electorale Nationale Indépendante qui donnent la victoire au candidat du pouvoir, Mohamed Bazoum.

Avant le rétablissement de la connexion, plusieurs organisations civiles avaient déposé une « plainte » en justice contre la suspension. A noter que les autorités et les quatre compagnies de téléphonie n’avaient fourni aucune explication au sujet de cette coupure qui a paralysé les communications et les transactions financières dans tout le pays.