Présidentielle 2021 au Bénin: atelier de formation des formateurs des agents électoraux
La Commission électorale nationale autonome (Céna) a organisé ce mardi 23 mars 2021 une formation au profit des formateurs des agents électoraux. Au cours des échanges, l’accent a été mis sur les rôles des agents électoraux, selon leur catégorie.
La Céna déroule normalement les différentes activités prévues dans le cadre de l’organisation pratique de l’élection présidentielle d’avril 2021. L’institution électorale a fait former ce mardi, les formateurs des agents qui interviendront dans l’organisation de l’élection.
A lire aussi : Présidentielle 2021: la Céna lance le recrutement des agents électoraux
Après cette formation, ce sera le tour des Coordonnateurs d’arrondissement, leurs adjoints et les membres de postes de vote qui se feront former sur les contours de leurs rôles. Selon le président de la Céna, Emmanuel Tiando, ils sont des artisans incontournables de la bonne tenue de l’élection. Il y a donc de quoi les former.
Des sanctions pénales prévues…
Au cours de la formation des agents électoraux, les formateurs sont invités à insister sur les sanctions que pourraient entraîner des manquements de la part des agents électoraux. Ces manquements sont appréciés en fonction des prérogatives dévolues à chaque agent.
A lire aussi : Présidentielle 2021 au Bénin: recalé par la Céna, Nathanaël Koty crie son ras-le-bol
Selon la loi, les agents électoraux dans leur ensemble interviennent en amont et en aval de l’opération de vote. Ils sont notamment attendus sur le transport du matériel électoral vers les postes de vote, ouverture de bureau de vote pendant 9 heures de temps, dépouillement et établissement de procès verbal.
1 commentaire