RDC: 30 morts dans des combats entre l’armée et une milice locale
Au moins 30 personnes, dont plusieurs civils, ont été tuées dans deux jours de combats, entre les forces armées de la RDC et une milice dans la province d’Ituri, à l’est du pays, rapporte l’AFP citant l’armée.
Le porte-parole provincial de l’armée de la RDC, le lieutenant Jules Ngongo, a indiqué aux médias que les villages de Tchele et Garua, sur le territoire de Djugu, à environ 60 kilomètres de Bunia, la capitale de l’Ituri, ont été la cible d’attaques de milices de la CODECO. « Onze civils ont été tués, deux militaires et un policier sont morts » lundi, lorsque la milice CODECO a attaqué les villages, a indiqué l’officier.
A lire aussi: RDC: treize morts dans des attaques attribuées aux combattants ADF à Beni
CODECO, Coopération pour le développement du Congo, est une secte politico-religieuse armée, liée à plus de 1000 morts depuis décembre 2017. Selon les informations rapportées par l’AFP, la secte est accusée par des groupes civils locaux d’extraire illégalement de l’or dans la région qui en est extrêmement riche.
Selon le porte-parole de l’armée dans la région, une contre-offensive a été lancée par les FARDC mardi et « 16 miliciens ont été neutralisés ». Les troupes ont poursuivi la milice jusqu’à sa base arrière, dans le village de Mbau, et ont sécurisé Tchele et Garua, a déclaré Ngongo. Plus de 120 groupes armés sont actifs dans l’est de la République démocratique du Congo, dont beaucoup sont l’héritage des guerres régionales des années 90.
Les commentaires sont fermés.