« Refusez d’aller faire des manifestations illégales », Aurélien Agbénonci avertit la jeunesse béninoise

Dans un contexte socio-politique très tendu où le Bénin organise le 11 Avril 2021, le premier tour de l’élection présidentielle, le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Aurelien Agbénonci, a lancé un appel à l’endroit de la jeunesse béninoise.

C’est le « mot d’ordre » de tous les politiciens en cette veille de l’élections présidentielle. Dans un contexte socio-politique très tendu où le Bénin organise une élection présidentielle pratiquement sans enjeu, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Aurélien Agbénonci, a appelé les jeunes à refuser de se laisser manipuler.

« Le Bénin ne nous appartient pas pour que nous puissions l’abîmer, il nous appartient pour que nous puissions le construire pour avoir des lendemains meilleurs. Ne vous laissez pas manipuler. Refusez d’aller faire des manifestations illégales », a affirmé le ministre Aurelien Agbénonci au cours d’une sortie politique où les organisateurs, déjà en campagne, se sont mobilisés pour également « chanter » la paix.

Pourquoi cette profusion de messages de paix ?

Le 11 avril, les 5,5 millions d’électeurs auront le choix entre trois candidatures : celle du président sortant, Patrice Talon, et celles de deux opposants quasi-inconnus du grand public. Huit opposants béninois, dont les dossiers de candidature à l’élection présidentielle d’avril au Bénin avaient été rejetés par la Commission électorale nationale autonome (CENA), ont été définitivement écartés du scrutin par la Cour constitutionnelle.

Le Bénin s’apprête ainsi à vivre le 11 avril un scrutin inédit, auquel les grandes figures de l’opposition ne participeront pas. Certaines se trouvent en exil ou condamnées à des peines d’inéligibilité; d’autres ont vu leur candidature recalée par la commission électorale, car ne disposant pas d’un nombre suffisant de parrainages. La nouvelle loi électorale impose au candidat à l’élection présidentielle d’être parrainé par au moins 16 députés ou maires. Or, seuls 6 de ces 159 élus appartiennent à un parti d’opposition.

You May Have Missed