Reprise des contacts diplomatiques entre la Turquie et l’Egypte (Ankara)

Recep-Tayyip-Erdogan, président de la Turquie

Le chef de la diplomatie turque, Mevlüt Cavusoglu, a annoncé ce vendredi, la reprise des contacts diplomatiques entre la Turquie et l’Egypte. Une première depuis 2013, année de la destitution du président égyptien, Mohamed Morsi, soutenu par la Turquie.

«Nous avons des contacts avec l’Égypte au niveau des services de renseignement et des ministères des Affaires étrangères. Des contacts au niveau diplomatique ont débuté», a indiqué Mevlüt Cavusoglu, cité par l’agence de presse étatique turque Anadolu.

A lire aussi: Incendie en Turquie: une mère jette ses 4 enfants par la fenêtre pour les sauver des flammes

«Il n’y a pas eu de précondition de la part des Égyptiens. Nous n’en avons pas formulé non plus. Mais lorsque les relations ont été interrompues pendant des années, ce n’est pas facile d’agir comme si rien ne s’était passé», a-t-il souligné.

Les relations entre la Turquie et l’Egypte sont devenues tendues depuis 2013, après la destitution du président égyptien, Mohamed Morsi. Mais depuis quelques semaines, Cavusoglu se montre plus diplomatique envers l’Egypte et les relations entre les deux pays semblent repartir sur de nouvelles bases, selon les dernières nouvelles. Pour le ministre turc, la reprise des relations entre les deux pays se fait «petit à petit» et suivant une «feuille de route».