Une inquiétante épidémie de rhinopneumonie frappe le monde de l’équitation
Une épidémie de rhinopneumonie venue d’Espagne menace les chevaux. La maladie a surgi à Valence en février 2021 après une compétition qui avait réuni des centaines de chevaux venant de toute l’Europe.
Un nouveau coup dur pour le monde équestre. Déjà affecté par la crise sanitaire qui secoue les clubs et l’ensemble des activités d’équitations, il doit désormais affronter une virulente épidémie de rhinopneumonie.
Le virus n’a aucun lien avec le Covid-19 et ne touche pas les humains, selon Europe 1.
Des centaines de chevaux français et étrangers en compétition en Europe sont atteints de cette rhinopneumonie. Cinq morts ont été déjà enregistrés.
Les symptômes de la maladie
Le virus se manifeste chez les animaux par une fièvre puis des difficultés respiratoires et enfin, apparaissent des problèmes neurologiques.
« Les équidés peinent par exemple à contrôler leurs mouvements. Certains, ne pouvant même plus tenir debout, doivent être euthanasiés ».
150 chevaux ont été retenus à Valence pour des raisons sanitaires. C’est un virus très contagieux.
« Plusieurs foyers se sont déjà déclarés dans l’Hexagone, notamment dans le Calvados, en Haute-Savoie ou encore dans l’Hérault, tous au sein d’écuries abritant des chevaux revenant de Valence ».
Dans l’optique de protéger les chevaux et de contrôler la propagation du virus, la Fédération française d’équitation suspend toutes les compétitions nationales et internationales jusqu’au 28 mars.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.