Attaque au Burkina Faso: plusieurs étrangers portés disparus

Des hommes armés ont mené une attaque contre une patrouille anti-braconnage dans l’est du Burkina Faso et quatre personnes, dont un ressortissant irlandais et deux espagnols, sont portées disparues.

Selon les informations les hommes armés ont tendu une embuscade à la patrouille sur une route menant à la vaste réserve boisée de Pama. Les disparus comprenaient deux citoyens espagnols et un ressortissant irlandais, ainsi qu’un membre des forces armées burkinabè. Les trois Européens travailleraient pour une ONG dédiée à la protection de l’environnement.

A lire aussi: Présidence du G5 Sahel: le Burkina Faso annoncé pour assurer l’intérim

L’attaque s’est produite pendant la journée dans la région de Fada N’Gourma-Pama, dans l’est du Burkina Faso. Outre les travailleurs des ONG, le groupe de patrouilles était également composé de soldats, de gardes forestiers et de journalistes étrangers. Selon les sources, trois autres personnes auraient été blessés dans l’attaque.

Pour l’heure, aucun groupe n’a encore revendiqué l’attaque et les autorités du Burkina Faso n’ont pas encore réagi. Le Burkina Faso, comme une grande partie de la région du Sahel en Afrique de l’Ouest, est confronté à une crise sécuritaire de plus en plus profonde alors que des groupes liés à al-Qaïda et à l’État islamique mènent des attaques contre l’armée et les civils, malgré l’aide des forces françaises et de l’ONU.