Attaque au Niger: au moins 19 personnes massacrées dans la région de Tillaberi

Des hommes armés ont attaqué un village de l’ouest du Niger près de la frontière avec le Mali et ont massacré au moins 19 personnes qui assistaient à des funérailles, rapporte l’AFP citant un responsable local.

« Pour le moment, le nombre de morts s’élève à 19 et deux personnes ont été blessées lors d’une attaque d’hommes armés à motos dans le village de Gaigorou » dans la région de Tillaberi samedi soir, a indiqué le responsable municipal de Dessa. Cette attaque est la dernière effusion de sang dans la région troublée du Niger qui essuie de violentes et régulières attaques depuis le début de l’année.

Selon les informations, les assaillants étaient nombreux et feraient partie de groupes localement connus sous le nom de bandits. Ils ont pris d’assaut un groupe de personnes qui assistaient à des funérailles dans un cimetière, avant de se rendre au village où ils « ont tiré sur tous ceux qu’ils voyaient », a indiqué le responsable.

La région de Tillaberi est située dans la zone anarchique des «trois frontières» où convergent les frontières du Niger, du Mali et du Burkina Faso et a régulièrement été la cible de groupes militants. « Ce qui nous préoccupe beaucoup, c’est cette escalade de violence et d’insécurité qui a récemment eu lieu dans la région », a déclaré en mars le gouverneur de Tillaberi, Tidjani Ibrahim Katiella.

Treize personnes ont été tuées le mois dernier lorsque des hommes armés à motos ont attaqué les villages de Zibane-Koira Zeno, Zibane Koira-Tegui et Gadabo. Les attaques contre les civils se sont multipliées depuis le début de l’année – plus de 300 personnes sont mortes au cours de trois séries d’attaques dans l’ouest du Niger. Personne n’a jusqu’à présent revendiqué la responsabilité des attaques.