Bénin – Nouveau mandat présidentiel: Patrice Talon prête serment le 23 Mai prochain

Irrémédiablement, le premier mandat du chantre de la rupture tire à sa fin. La cour constitutionnelle proclamera ce mercredi 21 Avril les résultats définitifs de l’élection présidentielle du 11 Avril dernier. Sauf par extraordinaire, le président sortant, Patrice Talon, est réélu au premier tour de ladite élection. Il prêtera donc serment, conformément aux nouvelles dispositions de la loi fondamentale modifiée en 2019.

La date du 6 Avril n’est plus une date historique, car elle cesse d’être une date d’investiture du nouveau président de la république élu.

A Lire aussi: UMOA-Titres: le Bénin recherche 30 milliards sur le marché financier régional pour le 29 avril

Les modifications apportées à la constitution du 11 décembre 1990, ont provoqué des changements au niveau de la date d’investiture du nouveau président. Ces changements sont induits par la prorogation du mandat finissant de 45 jours, après la révision de la constitution intervenue le 1er Novembre 2019.

Selon l’annonce faite par la Commission électorale nationale autonome (CENA), le successeur de Patrice Talon prêtera serment le 4ème dimanche du mois de l’année électorale, notamment le 23 mai 2021.

Ainsi, réélu à l’issue de l’élection présidentielle du 11 Avril 2021 pour un second et dernier mandat de 5 ans, Patrice Talon prêtera serment devant les conseillers de la cour constitutionnelle, au nom du peuple souverain, de Dieu et des mânes des ancêtres pour servir dans la loyauté, le peuple pour les 5 prochaines années.

En effet, des dispositions de l’article 153-3, alinéa 4, de la Constitution nuitamment révisée, il ressort que « le président de la République, élu, entre en fonction et prête serment le quatrième dimanche du mois de mai ». Un peu plus loin, l’alinéa 3 de l’article 157-2 de la Constitution modifiée précise que “le mandat du président de la République en exercice s’achève à la date de prestation de serment du président de la République élu en 2021, à 00 h“. Du coup, le président Patrice Talon achève son mandat le 23 mai 2021 à 00 heure.

Quid du serment du chef de l’Etat ?

Avant son entrée en fonction, le Président de la République prête le serment suivant:
« Devant Dieu, les mânes des ancêtres, la Nation et devant le peuple béninois, seul détenteur de la souveraineté; Nous …………… Président de la République, élu conformément aux lois de la République, jurons solennellement:

‑ de respecter et de défendre la Constitution que le Peuple béninois s’est librement donnée;
‑ de remplir loyalement les hautes fonctions que la Nation nous à confiées;
‑ de ne nous laisser guider que par l’intérêt général et le respect des droits de la personne humaine, de consacrer toutes nos forces à la recherche et à la promotion du bien commun, de la paix et de l’Unité nationale;
‑ de préserver l’intégrité du territoire national
‑ de nous conduire partout en fidèle et loyal serviteur du peuple.

En cas de parjure, que nous subissions les rigueurs de la loi »

Le serment est reçu par le Président de la Cour constitutionnelle devant l’Assemblée nationale et la Cour suprême. La prestation du serment marque l’entrée en fonction du président de la république ainsi que celle de sa vice-présidente.