Bénin – Présidentielle 2021: Alassane Soumanou dispose de 5 jours pour saisir la cour constitutionnelle


La Commission électorale nationale autonome (CENA) a proclamé ce mardi 13 Avril 2021 les grandes tendances des résultats provisoires de l’élection présidentielle du 11 Avril 2021. Le duo-candidat Talon-Talata vient largement en tête et est même élu au premier du scrutin.

Lors de la proclamation des résultats provisoires ce mardi, le président Emmanuel Tiando a insisté qu’il ne s’agit que d’un résultat provisoire et que les autres candidats peuvent toujours saisir la cour constitutionnelle pour faire des réclamations.

A Lire aussi: Bénin; Présidentielle 2021: ce que pense Tiando du taux de 26,47% et des bourrages d’urnes

Conformément à l’article 142 du code électoral, les résultats provisoires peuvent être contestés devant la cour constitutionnelle.

Le contestataire dispose donc de 5 jours à partir du jour de la proclamation des résultats provisoires pour saisir l’institution chargée du contentieux électoral. La même loi fait obligation au juge constitutionnel de statuer sur les recours et de proclamer les résultats définitifs dans un délai de dix jours après la proclamation des résultats provisoires.

Mais, vu le fossé abyssal existant entre le score du duo talon -Talata (86% des suffrages valablement exprimés) et le candidat de la FCBE, Alassane Soumanou, qui n’a pu totaliser que 11% des suffrages, on peut être amené à s’interroger sur la nécessité d’un recours au niveau de la cour.